?>
 
pauline... - Le grand mort (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

pauline... Série : Le grand mort

Auteur : Régis Loisel , Jean-Blaise Djian , Vincent Mallié & Lapierre

Prix : 13 €

Date de sortie : 03/12/2008

Nombre de pages : 64

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Vent d'Ouest

Publié le 19/01/2009


Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu’une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Une fois devant l’immeuble de Pauline, la concierge lui annonce que cette dernière a déménagé. Il parvient à soutirer ses nouvelles coordonnées, mais tout semble aller de mal en pis. De sombres perspectives obscurcissent désormais la gigantesque ville, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d’adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère…



Pour Loisel, co-scénariste avec Djian, et pour Vincent Mallié, le fantastique est toujours le meilleur moyen de découvrir de belles vérités humanistes.

Après le grand succès de la série Peter Pan, Régis Loisel est cette fois scénariste, et prête son talent de raconteur d’histoires au doué Vincent Mallié.

Voir des extraits ici

Vous serez certainement comme moi surpris par l’orientation que prend l’histoire d’Erwan et de Pauline. En effet, on quitte vite le petit monde pour une incursion dans notre futur proche. Vous pourrez constater en suivant le porte à porte d’Erwan à la recherche de Pauline que ce n’est pas spécialement optimiste comme avenir. Une Pauline avec son caractère « pas facile »  qui nous manque un peu car il faut l’avouer, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Mais voilà comme c’est vraiment bien raconté et rempli de petites choses simples mais oh combien sympathiques, on arrive au bout de l’album sans s’en rendre compte.
En plus, le trait de Mallié est une belle réussite, c’est vivant, expressif, détaillé et dynamique.
De quoi passer un excellent moment en attendant de retrouver Pauline……
PS :une série prévue en 5 tomes.

L'avis de Marc Bauloye :

Pauline est étudiante en sciences-éco. Elle a décidé d'aller à la campagne pour réviser. Là, elle fait la connaissance d'Erwan qui s'intéresse au petit peuple. Ensemble, ils vont chez maître Cristo qui donne à Pauline une larme d'abeille. L'instant d'après, elle se retrouve dans un monde parallèle. Erwan est chargé d'une mission dans ce même monde. Mais, Pauline ne sait pas que dix jours dans ce nouvel univers équivaut à deux ans dans le nôtre. Ensuite, Erwan accomplit un rite avec les prêtresses du petit peuple. Puis, Pauline le précède dans le monde des humains. Erwan revient en 2011 à Paris à la recherche de Pauline. Elle est introuvable, mais Erwan découvre qu'elle est revenue enceinte et que sa fille a trois ans ! Ce qui est techniquement impossible selon ses calculs... Jean-Blaise Dijan et Loisel nous livrent leur vision d'un monde fantastique complexe qui a des connexions avec le nôtre. Ils parviennent à stigmatiser les problèmes de notre planète: misère, maladies, solitude, chômage, désordres, destruction de la flore et de la faune... Le graphisme de Vincent Mallié sert à merveille le récit: création d'un univers de légende et ambiances d'une ville en proie à tous les maux. Les couleurs sont chaudes, agréables puis plus dures. Prévu en cinq épisodes, l'histoire commence à décoller. On est en droit d'espérer un prochain épisode aussi mouvementé...





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba



©BD-Best v3.5 / 2024