?>
 
Bethsabé de Jérusalem - Le samaritain (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Bethsabé de Jérusalem Série : Le samaritain

Auteur : Berre & Rouge

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 21/01/2009

Catégorie : Esotérisme

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les humanoïdes Associés

Publié le 20/01/2009


Dans les années qui précèdent l'apparition du Christ, Esther,  fille d'un notable de Jérusalem, est assassinée dans des circonstances qui semblent désigner son propre mari, ou l'esclave de ce dernier. Pour tenter de se concilier la bienveillance de l'occupant, la famille d'Esther l'a peut-être conduite à une mésalliance avec un Romain débauché qui aura causé sa perte. Un juge du Sanhédrin (puisque la victime est juive), le Rabbi Shimon, va s'efforcer de faire la lumière et ce faisant, va devoir affronter les fantômes du passé...



L'avis d'André :

Dring ….Dring…..Dring….
-Allo, Klein… (Silence)?
-Non, c’est Shimon…..
-(Silence)
- Inspecteur Derrick?
-(Silence) ja , alors ça avance cette enquête antique ?
- Et bien pour tout vous dire, j’attendais de vos nouvelles pour continuer mes investigations. Ce n’est pas facile de s’y retrouver dans tous ces dédales.
-Il nous faudrait un bon samaritain pour mieux comprendre cette bonne vieille Palestine vous ne trouvez pas Shimon ?
-Oui  une bonne cruche comme moi en somme.
- Ah oui(Silence) , je n’y avais pensé .
- Je vais vous laisser mon cher Derrick, il est bientôt 15 :45 et ma fille de joie m’attend langoureusement. On reprendra ces haletantes réflexions demain si vous le voulez bien.
-(Silence…grand silence)…..oui à demain.

L'avis de Marc Bauloye :

Un bon polar historique. A conseiller aux mordus d’histoire…

A l’époque de l’occupation romaine en Palestine, le juge Shimon enquête sur le meurtre d’Esther, une juive. Elle a été trouvée égorgée sauvagement. Le bijou qu’elle avait dans la main semble désigner le coupable: un esclave noir, Scipio, qui l’a menacée et qui est l’amant de Décimus, le mari romain d’Esther. De nouveaux indices amènent à penser que Decimus pourrait avoir un mobile pour assassiner sa femme. Il a de lourdes dettes et voulait faire main basse sur les biens d’Esther, laquelle avait demandé le divorce. L’idée de départ du scénariste Fred Le Berre semble excellente: mandaté par les romains et les juifs, un juge fait une enquête minutieuse sur un meurtre. Les suspects sont nombreux et leurs mobiles plausibles. La reconstitution historique est impressionnante. De même, que le compte rendu de la vie sociale et des moeurs de l’époque. Le contexte social et religieux complique d'ailleurs l'enquête. Toutefois, cette histoire, à cette époque, est-elle vraisemblable ? Le trait réaliste de Michel Rouge restitue fort bien les décors et les personnages des deux cultures. Il y a un souci réel de documentation et les couleurs sont très belles.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024