?>
 
Le chant du du Rastaman - Les aventures de Francis Blatte (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le chant du du Rastaman Série : Les aventures de Francis Blatte

Auteur : mathieu Sapin

Prix : 10,40 €

Date de sortie : 03/04/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Publié le 29/03/2009


Une guitare, un café bien chaud, des tartines au tarama, un bon bédo et l'odeur d'une belle nana délicatement incrustée dans les draps...Les conditions sont idéales pour commencer à réussir ma vie...



Le succès ne tient décidément pas à grand-chose ! Prenez Francis Blatte, 31 ans, chômeur et squatteur de son état. Il aurait pu devenir une star du reggae grâce aux accords magiques que lui souffle Bob Marley lors de sa séance quotidienne de méditation cannabique. Mais, franchement, il est tout aussi simple de se faire braquer par la tante sénile d’un magnat de l’industrie du disque. Il suffit alors de la retrouver, de l’aider à faire capoter la vente clandestine dudit empire musical à un mystérieux consortium chinois et le tour est joué ! En plus, ça lui permet d’échapper à la furie revancharde de Paulette Comète, super-héroïne amatrice inquiète pour le devenir de son identité secrète. Fa-ci-le, on vous dit ! Vous n’y comprenez rien ? Posez-vous donc et prenez le temps de tirer une taffe de Francis Blatte. Tout deviendra très clair – mais non moins absurde, on vous rassure ! À l’instar d’un Riad Sattouf (lequel est d’ailleurs présent en featuring), Mathieu Sapin possède ce don, rare, de se moquer des losers avec amour. Ça tombe bien, ils ne manquent pas dans cet album dont l’histoire évolue au rythme des mélodies du grand Bob (la playlist est à découvrir sur le site de Francis : http ://www.lechantdurastaman.blogspot.com). Une petite bouffée de délire scénaristique et graphique signée par un des nouveaux piliers de Poisson Pilote.

Le cœur de Mathieu Sapin a longtemps balancé entre l’archéologie et la bande dessinée (un dilemme qu’il a depuis résolu en mariant les deux dans L’Archéologie, c’est nul). Pour notre plus grand plaisir, il choisit de délaisser les vieux ossements et entame un véritable parcours du combattant en se lançant dans des études supérieures dont le principal bénéfice est incontestablement la naissance de Supermurgeman, dans un fanzine des Arts Déco. Après un passage aux ateliers BD du CNBDI d’Angoulême, Supermurgeman fait son retour dans les pages de Psikopat, tandis que son auteur devient scénariste pour le magazine Je bouquine, où il adapte nombre de classiques de la littérature pour les crayons d’Émile Bravo, Annie Goetzinger, Joann Sfar, etc. Son héros fétiche est alors sélectionné à Angoulême. C’est le début d’une irrésistible ascension : Sfar, Blain et Sattouf lui proposent de rejoindre leur atelier. Poisson Pilote ouvre ses portes à Supermurgeman, bientôt rejoint par Francis Blatte ! Mais où s’arrêtera le petit monde de Mathieu Sapin ?






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024