?>
 
Le groom vert de gris - Une aventure de Spirou & Fantasio (tome 5)
Flux RSS Flux RSS

Le groom vert de gris Série : Une aventure de Spirou & Fantasio

Auteur : Schwartz & Yann

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 05/05/2009

Nombre de pages : 64

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 28/04/2009


1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR "volé", se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou, sous le nom de code d'écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.

Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s'apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge.
Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?



Après avoir écrit des scénarios pour "Marsupilami" et pour "Lucky Luke", Yann prouve une fois de plus son amour pour les personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge... et sa passion pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Olivier Schwartz, créateur graphique de l'Inspecteur Bayard, signe un album plein d'élégance que n'aurait pas désavoué un certain Yves Chaland.
Avec ce "Spirou vert-de-gris", les deux auteurs nous livrent une aventure humoristique dans la digne tradition de "La grande vadrouille".

L'avis de Bégé :

J'ai été personnellement très impressionné par la qualité de cet histoire. Ce tome 5 de la série " Une aventure de Spirou & Fantasio" (qui consiste en un album one-shot comme l'on dit dans le jargon, soit, une seule histoire inédite par album) est absolument fabuleuse. Le graphisme de Schwartz est un enchantement pour les yeux. On se replonge avec délice dans un style de dessin de la grande époque de la bande des quatres. Le scénario de Yann, qui nous prouve une fois de plus que sa réputation n'est plus à faire, passionne de la premiere à la derniere page. L'excellente idée également de faire suciter pour les plus jeunes, l'interêt d'en savoir plus sur cette terrible époque de la drôle de guerre nous invite au respect ( à l'instar du tome 4 par Emile Bravo). Vous en dévoiler d'avantage ne ferait que gâcher le plaisir de la surprise. Tourt ce que je puis vous dire de plus, ne seront que ces quelques mots :  ruez vous vers votre libraire le plus proche pour vous procurer ce bel album. Un pur régal !

L'avis de Marc bauloye :

Bruxelles en vert-de-gris !

 

1942, la botte nazie écrase Bruxelles d’une main de fer dans un casque d’acier ! Le Moustic Hôtel (dont les employés sont en costume de la même couleur vert-de-gris que l’uniforme allemand) est devenu le quartier général de la Gestapo. Spirou, qui y travaille comme groom, a une activité secrète: il est entré dans la résistance. Il communique par émetteur radio, sous le pseudonyme d'Ecureuil wallon, des informations vitales pour le pays au chef des maquisards dont le nom de code est Sanglier des Ardennes. Mais, les nazis font tout pour le repérer. C’est alors qu’il assiste à un spectacle inhabituel: une arme secrète fait exploser de façon inexpliquée une escadrille de bombardiers allemands. De son côté, Fantasio travaille comme journaliste au Soir volé, outil de propagande de l’occupant. Il fait un reportage d’investigation sur l’affaire des bombardiers. Plus loin, Spirou apprend qu’un piège va être tendu aux résistants lors de l’attaque d’un train transportant des armes. Il prévient son contact. Mais, les allemands écoutent la transmission et capturent les maquisards. Fâché avec Spirou (qu’il croit être un collaborateur), Fantasio recueille chez lui deux pilotes américains. Finalement, Spirou est démasqué et doit prendre la fuite (au cours de laquelle il rencontre Audrey, une charmante juive). Au fil des événements tragiques ou amusants, le mystère va en s’épaississant…

 

Délires d’un spirouphile…

Situé trois ans après le Journal d’un Ingénu d’Emile Bravo, cette histoire se déroule  en des temps difficiles et graves. Pourtant, Yann réussit à nous faire partager des moments de pure drôlerie. Les gags et les jeux de mots pleuvent. Personne n’est réellement ce qu’il prétend être. Yann prend un malin plaisir à se moquer des allemands et à les ridiculiser. Les rebondissements se succèdent à un rythme infernal. Les trouvailles scénaristiques s’enchaînent à grand allure. Le scénario est dense, compact et dynamique. Il mérite plusieurs lectures tant Yann y a mis d’allusions et de références. Les dialogues sont savoureux et succulents, teintés de patois bruxellois (il y aura d’ailleurs une version de l'histoire en brusseler). Les clins d’?il aux grands maîtres du 9ème Art parsèment tout l’album. Ainsi, on croise Poildur, un vieil ami de Spirou (du temps de Franquin). Au Marché aux puces, on retrouve Quick et Flupke, Bob Fish, Le jeune Albert, Hergé, Jacobs, Chaland, Lambique, Jérôme et Sidonie. Le Docteur Müller, ennemi de Tintin, torture Poildur. On découvrira plus loin un savant fou bien connu et son robot. Bourvil, De Funès, Gabin font du marché noir comme dans le film La traversée de Paris. D’autres personnages discutent la question de savoir si Hergé est ou non un collaborateur. La polémique va bon train. On savait Yann nostalgique du monde de Spirou. Il le prouve ici. Dans le passé, il a scénarisé le Marsupilami pendant six épisodes (T3 au T9). Il a écrit les textes du second volume de C?urs d’acier dessiné par Yves Chaland. En 2007, il a fait le scénario de l’excellent album Le tombeau des Champignac pour le dessinateur Tarrin. En 2008, il est venu au secours de Morvan et Munuera pour l'épisode «Aux sources du Z». Pourquoi ne fait-on pas appel à lui pour qu’il devienne le scénariste attitré de la série principale des aventures de Spirou ? Mystère... Dans un style proche de celui d’Yves Chaland et de Jijé, Olivier Schwartz fait merveille. Avec un sens inné du découpage, son graphisme superbe à la fois fouillé et limpide lui permet  de rendre l’essentiel et les détails les plus infimes exigés par le scénario. La reconstitution historique de l’époque est une réussite tant au point de vue des costumes que de la ville de Bruxelles en 1942.

Une des meilleures aventures du célèbre groom qui se dévore d’un trait ! Hilarant !Jubilatoire ! Désopilant ! Passionnant !

 



Extrait 1 Une aventure de Spirou & Fantasio (tome 5)  - Le groom vert de gris Extrait 2 Une aventure de Spirou & Fantasio (tome 5)  - Le groom vert de gris


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé-Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024