?>
Série : Gil Jourdan Auteur : Tillieux Prix : 17 € Date de sortie : 05/06/2009 Nombre de pages : 240 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 10/06/2009 |
Gil Jourdan démarre sur les chapeaux de roues
En 1956, Tillieux cède aux sirènes de SPIROU après leur avoir longtemps résisté. Pour le journal des Éditions Dupuis, il crée un trio qui conquiert immédiatement les jeunes lecteurs : Libellule (le repris de justice), Croûton (le policier) et, bien sûr, le jeune enquêteur, Gil Jourdan.
Cette intégrale contient :
- "Libellule s'évade" (tome 1)
- "Popaïne et vieux tableaux" (tome 2)
- "La Voiture immergée" (tome 3)
- "Les Cargos du crépuscule" (tome 4)
Revivez les aventures palpitantes de Gil Jourdan créé par l'un des monstres sacrés de la bande dessinée, monsieur Maurice Tillieux. 35 pages de bonus viennent egayer ce merveilleux recueil composé de splendides extraits de couvertures, indications de couleurs, recherche de personnages, photos et nombreux textes qui agrémentent les illustrations soigneusement choisies. Un maître achat sans nul doutes !
L'avis de Don French :
Bénissons les éditeurs de bandes dessinées d' avoir enfin pensé aux lecteurs plus âgés. Qu'il est bon, en effet, de relire ces séries de notre enfance présentées sous la forme d'intégrales. Après tout ce temps, la madeleine a un goût encore plus savoureux. Dupuis vient ainsi de débuter voici quelques semaines la publication de l'intégrale consacrée à Gil Jourdan. Et là, je vois déjà vos yeux qui scientillent de bonheur.
D'une présentation sobre mais pourvu d'archives plus qu'intéressantes, ce premier volume reprend quatre classiques parmi les meilleurs de la production de Maurice Tillieux. De la grosse artillerie avec Libellule s'évade, Popaïne et vieux tableaux, La voiture immergée et Les cargos du crépuscule. L'occasion de découvrir les premiers pas du détective Gil(bert) Jourdan et la formation de son équipe de choc: Libellule, le voleur au rire le plus tonitruant (toni-truand?) de la BD, l'inspecteur Crouton, efficace mais très con. Sans oublier la petite secrétaire Queue de cerise.
De la Bd policière, certes, mais teintée d'humour à la Michel Audiard. avec jeux de mots savoureux à la clé (des menottes). Sans oublier cette ambiance du Paris des années 50 fidèlement reproduite.On n'est pas dans les Tontons flingueurs mais peu s'en faut.
De la bédé comme cela, on en redemande. Indémodable. Et à prix démocratique en plus.
Tout simplement de la BD géniale (Personnages, scénario.dessins)
A lire et à relire.
Quel plaisir de redécouvrir de la BD de cette qualité
Incroyable - de très très bonne qualité. Un véritable plaisir à lire. J'espère que la suite viendra vite
©BD-Best v3.5 / 2024 |