?>
 
Château chat (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Château chat Série : Château chat

Auteur : Loïc Jouannigot

Prix : 11.50 €

Date de sortie : 12/06/2009

Nombre de pages : 32

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 12/07/2009


Il était une fois un lapin, un hérisson et deux souris qui jouaient au foot sur la pelouse d’un château. Il était une fois, dans ce château avec pont-levis, majordome et gouvernante, deux petits chats qui se barbaient très fort. Privés de sortie parce qu’ils avaient fait une bêtise, ils avaient tellement envie de rejoindre leurs amis qu’ils trouvèrent un moyen de filer en douce. Et ils firent la plus chouette partie de foot qu’on ait jamais vue… Loïc Jouannigot, devenu célèbre avec les histoires illustrées de La Famille Passiflore, fait ici ses débuts dans la bande dessinée. Débuts enthousiasmants et originaux puisque Château Chat est une bande dessinée muette – bien que très « parlante ». Nous voilà, avec les copains, à cavaler derrière le ballon – et ce ballon fait ce qu’il veut ! –, dans une jolie campagne verdoyante tandis que se nouent des amitiés. Proche des aquarellistes anglo-saxons – avec un faux air de Beatrix Potter et un lapin qui évoque celui d’Alice au pays des merveilles –, il fait de chaque case une merveille de poésie et de drôlerie. Bien sûr, Château Chat s’adresse aux enfants, et même aux petits qui ne savent pas lire mais les grands apprécieront le charme fou des aquarelles et le bonheur qui se dégage de cette aventure. Château Chat, c’est un moment d’enfance idéale. Loïc Jouannigot est né en Bretagne en 1953. Diplômé des beaux-arts, il s’installe à Rennes en tant qu’artiste indépendant et réalise des travaux publicitaires, des posters, des collaborations artistiques télévisuelles, des illustrations pour des magazines pour la jeunesse. En 1987, il publie son premier livre pour enfants, Le Premier Bal d’Agaric Passiflore, sur un texte de Geneviève Huriet. C’est un énorme succès, couronné par des prix littéraires et des récompenses diverses, dont le prix Saint-Exupéry. Suivront de nombreux ouvrages pour les plus jeunes à ce jour 23 Passiflore, 3 Pataclous, 8 Doux Doux… Aujourd’hui, les aventures des petits lapins Passiflore sont traduites en 28 langues et ont fait l’objet d’une série télévisuelle de 52 épisodes de 26 minutes.



Bande dessinée ? Album jeunesse ? A vrai dire, pour cet album "lu" en moins de cinq minutes, la frontière n'est pas très claire, d'autant qu'il n'y a pas le moindre texte.

Même si le dessin est splendide, je préfère toujours lorsqu'il est accompagné de texte, de dialogues. Certes, l'auteur est considéré comme une sommité en jeunesse, mais doit-on pour cette raison tout accepter ?

8.1 Bouton Commandez 100-30






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Varence



©BD-Best v3.5 / 2024