?>
 
Le jeu des dames
Flux RSS Flux RSS

Le jeu des dames Auteur : François Ayroles

Prix : 13,75

Date de sortie : 12/01/2007

Nombre de pages : 56

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 28/01/2007


Si tu comptes me soumettre à quelque contrôle, tu peux te gratter, salarié du néant !

Un jeune lycéen mal dans sa peau, souffre-douleur de ses camarades, est pris en affection par un jeune adulte, pas beaucoup plus âgé que lui, mais considérablement plus à l’aise dans l’existence. Hâbleur, provocateur, insolent, le jeune homme va entreprendre d’initier son protégé aux fascinants mystères de la condition féminine…



Auteur issu de L’Association (Incertain silence, 2001) passé chez Casterman (Enfer portatif, 2003), François Ayroles est un peu le petit frère en BD de Blutch. Le dessin d’Ayroles (assez variable d’un album à l’autre) est plus dépouillé, mais le style narratif des deux auteurs est très proche : même humour en demi-teinte tirant sur l’absurde, destiné (peut-être) à crever les faux-semblants sociaux, et même impression de pessimisme. Dans Le jeu des dames, Ayroles tire carrément vers un délire à la Lewis Carroll, dont l’Alice ne serait pas passée de l’autre côté du miroir mais vivrait l’étrange et le décalé dans un monde aussi banal et quotidien que possible. Les vieilles dames se shootent, les contrôleurs de bus brandissent des flingues, le musée de la femme exhibe fièrement un cerveau, et tout ça se passe le plus naturellement du monde.

Je n’ai pas vraiment accroché à cet album dont les personnages assez peu sympathiques et le style froid, presque dépressif, ne m’ont pas touché. Du moins à la première lecture. Mais si, une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé la première personne dans la phrase précédente, c’est que j’ai entièrement conscience que cet avis relève de divergence de « philosophie » plus que de l’appréciation esthétique : malgré ce qui précède, Le jeu des dames est un album original, au ton très personnel, au style accompli, et qui pourrait fort bien intéresser des lecteurs portés sur un certain type de BD art-et-essais.



Extrait 1 Le jeu des dames Extrait 2 Le jeu des dames


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Geoffroy



©BD-Best v3.5 / 2024