?>
 
Déni de fuite - Jérôme K. Jérôme Bloche (tome 21)
Flux RSS Flux RSS

Déni de fuite Série : Jérôme K. Jérôme Bloche

Auteur : Dodier

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 02/10/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Policier

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérages

Publié le 27/10/2009


Quand à l'appel, personne ne répond...

C'est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d'habitude, lorsqu'elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l'appartement. Pas de papa. Pourtant, la télé est allumée. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l'immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme qui, ce matin justement, s'est réveillé à l'aube...

À l'instar de Maigret, Hercule Poirot, Joseph Rouletabille, Philip Marlowe, Nestor Burma ou Harry Dickson, Jérôme K. Jérôme Bloche est un héros du roman policier classique.



L’Hercule Poirot de la BD

Voilà bientôt 27 ans qu’Alain Dodier a créé l’astucieux J. K. J. Bloche avec deux grosses pointures, Makyo (Balade au bout du monde) et Serge Le Tendre (La quête de l’oiseau du temps). Ce héros atypique de roman policier classique, dont Dodier assure désormais seul la destinée, ne ferait pas de mal à une mouche. Ce qui le rend attachant. Il a la particularité de rentrer chez lui par la fenêtre et se déplace en Solex car il n’arrive pas à avoir son permis voiture. Par ailleurs, c’est en suivant des cours par correspondance qu’il a eu sa licence de détective. Son obsession: la recherche de la vérité. Il est secondé par son amie d’enfance, Babette, une hôtesse de l’air qui n’est pas dénuée de sens pratique. L’univers de Jérôme, c’est Paris et ses amis de quartier: Burhan, Zelda et Madame Rose, la concierge. Chaque enquête de ce Maigret du 9ème Art est un petit bijou de simplicité, d’intelligence et de suspense. Cette fois, Dodier part d’un fait divers courant, une enfant abandonnée par accident. Si l'intrigue repose sur la découverte du coupable, le chemin sera long et semé d’embûches. On se prend de suite au jeu qui consiste à trouver avant Jérôme, et avant la fin, l’identité du criminel. Pour corser l’histoire, Dodier nous concocte un petit chantage pas piqué des vers. Et, le charme opère avec ces personnages familiers dans Paris, qui vole, par moments, la vedette à Jérôme. On a même l’impression que l’auteur a mis en scène un récit parfaitement réaliste dont la principale qualité est qu’il pourrait nous arriver un jour. Dodier nous montre à chaque fois de nouveaux aspects du caractère de Jérôme. Ici, il aime jouer avec les enfants et se révèle un piètre cuisinier. Avec son trait clair, élégant, précis et réaliste, Dodier parvient à nous enchanter grâce à une savoureuse galerie de protagonistes et à une reproduction fidèle et envoûtante de Paris. Les couleurs de Cerise rehaussent l’ensemble.

Une enquête passionnante qui devrait décourager ceux qui ont envie de commettre un délit de fuite…





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024