?>
 
Intégrale Noir & Blanc - Histoires de guerre
Flux RSS Flux RSS

Intégrale Noir & Blanc Série : Histoires de guerre

Auteur : Hugo Pratt

Prix : 45 €

Nombre de pages : 688

Catégorie : Guerre

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 14/10/2009


Dans les années 60, alors qu’il n’est pas encore devenu le légendaire auteur des aventures de Corto, Hugo Pratt a quitté l’Argentine, où il réalisait la série ERNIE PIKE avec Hector Oesterheld, et s’est installé en Angleterre. C’est là qu’il signe en solo, chez l’éditeur Fleetway, une série assez longue de récits de guerre, sans véritable personnage principal, mettant en scène des combats héroïques ou des histoires de combattants sur la plupart des fronts de la Seconde Guerre mondiale. La tonalité est populaire, mais de qualité, et le travail graphique décline une trame simple : une, deux ou trois images par page, pas davantage, sur des formats d’une soixantaine de planches.

 

Ce sont les douze histoires de cette série qui sont proposées ici, dans une version intégrale et une présentation strictement conforme à ce qu’était l’édition originale. C’est une première, car ces récits, par la suite, avaient été pour partie remontés par Pratt pour les besoins de parutions ultérieures qui rendaient rarement justice à leur inspiration initiale.

Résultat, une redécouverte sur près de 700 pages au format compact, pour un bel objet à l’unisson du talent du maître.

 

La tonalité est populaire, mais de qualité, et le travail graphique décline une trame simple : une, deux ou trois images par page, pas davantage, sur des formats d’une soixantaine de planches.



Entre la Lybie, la Birmanie et la Norvege des hommes se battent lors du conflit de la drôle de guerre. Ces planches d'Hugo Pratt au découpage inhabituel sont pratiquement inconnu du public lambda. Pratt se lache a cette époque dans un travail ou l'action est soigneusement distillée. Pratt ne laisse pas l'occasion à la fioriture de s'installer dans son récit. Certes son trait dans ce cas de figure n'est pas encore celui du légendaire Corto qui naîtra un peu plus tard, mais cette intégrale ravira les amateurs et collectionneurs du maître. Casterman nous propose ces derniers mois 2009, à l'instar de Sandokan un superbe travail de recomposition des oeuvres d'Hugo Pratt via cette intégrale.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024