?>
Série : Lefranc Auteur : Michel Jacquemart, Régric & Jacques Martin Prix : 10 € Date de sortie : 07/10/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Publié le 16/11/2009 |
23 Décembre 1955. Après avoir affronté le « Maître de l’Atome », Guy Lefranc retrouve son ami l’inspecteur Renard dans une localité minière entre Lens et Marchiennes, dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Le journaliste vient couvrir un événement dramatique : une tentative désespérée de sauver des mineurs bloqués dans leurs galeries par plus de 900 mètres de fond. Quant au policier, en mission pour Interpol, il est venu arrêter un redoutable terroriste qui se cache parmi le personnel de la mine. Les circonstances vont générer un dilemme inattendu : il s’avère bientôt que cet homme représente le seul espoir de sauver les mineurs coincés sous terre !
Une haletante course contre la montre s’engage. Dans le labyrinthe des galeries dévastées, les acteurs de ce huis clos oppressant vont vivre une véritable descente aux enfers. Chacun a rendez-vous avec ses propres démons…
Un drame humain
Jacques Martin crée Lefranc en 1952. Dès le quatrième épisode, il en confie le dessin à Bob de Moor puis Gilles Chaillet et assure le scénario jusqu’en 2004. Chaillet abandonne Lefranc en 1998. Plusieurs équipes vont alors se succéder sans qu’aucune ne fasse l’unanimité. Par ailleurs, la série souffre d’un problème de cohérence. Martin a fait vivre son héros jusque dans les années 80, le faisant vieillir. Mais, les aventures plus récentes se situent dans les années 50. De plus, la question se pose de savoir s’il est nécessaire de poursuivre dans le style Martin des débuts avec de longs récitatifs et des dialogues abondants. La série ne devrait-elle pas évoluer vers plus de simplicité, de dynamisme et de modernité (la remarque est valable pour les repreneurs de Blake et Mortimer) ? A ce jour, les auteurs restent fidèles à l’esprit Martin; ce qui implique certaines lourdeurs dans les récits. Michel Jacquemart scénarise Noël noir où il fait de nombreuses références à l’album Le maître de l’atome qui est sa première collaboration sur la série Lefranc. N’en déplaise aux puristes, cet opus ne reprend aucun des thèmes de prédilection de Martin. Axel Borg brille par son absence et Lefranc ne sauve pas l’humanité d’un dangereux péril. Jacquemart a préféré raconter un drame humain et une tragédie sentimentale avec une chasse au terroriste sur une poignante toile de fond historique. Il est en effet question des conditions déplorables de travail des mineurs qui sont ici les victimes du non-respect des règles de sécurité élémentaires et qui paient un lourd tribut pour assurer la survie de leurs familles. L’album a un aspect un peu trop didactique qui ralentit la lecture et l’action. Toutefois, ce récit intimiste (où Lefranc raconte ses souvenirs d’enfance) fonctionne comme un huis clos étouffant, angoissant et bouleversant. Tout se déroule dans le noir à mille mètres sous terre. Les coups de théâtre et le suspense ne manquent pas tandis que la mort est omniprésente. Sans avoir le talent de Chaillet (qui reste une référence), le dessinateur Régric (Frédéric Legrain) reproduit correctement les décors des années 50 et l’environnement des mineurs. Le graphisme, saisissant par moments, contribue à rendre la lecture passionnante.
Un bon divertissement qui ne fera pas oublier les épisodes réalisés par Martin en solo et ceux dessinés par Chaillet sur des scénarios de Martin…
Tout à fait d'accord avec la critique sur la lourdeur du didactisme. à quand le retour aux valeurs Martin? Les albums se suivent, inégaux, parfois confus et ennuyeux, mais nous achetons, dans l'espoir d'un retour des bons vieux "Lefranc"... soupir...
Enfin un bon album ! Graphisme correct, histoire solide. Se raproche du repaire du loup.
Il me semblait que c'était Taymans qui dessinait les Lefranc (très bons albums d'ailleurss) ...
©BD-Best v3.5 / 2024 |