?>
 
La momie bleue - Lefranc (tome 18)
Flux RSS Flux RSS

La momie bleue Série : Lefranc

Auteur : Francis Carin, Patrick Weber, Jacques Martin

Prix : 9,50 €

Date de sortie : 04/05/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 19/05/2007


En Egypte, des scientifiques font le pari fou de ressusciter une momie du royaume d'Osiris. Soutenus par Axel Borg ivre de pouvoir et d'argent et alimenté par les finances du Cheikh Gamal El Manssour, ce projet arrivera à son terme. Mais faire revenir un être humain du royaume des morts n'est guère du goût de l'association regroupant les hauts responsables des autorités religieuses du monde. Ceux-ci craignent, en effet, que cette expérience ne porte atteinte à leur dogme, que la momie conteste l'existence de Dieu ou pire, ne privilégie une religion par rapport à une autre.
Tandis que la situation s'envenime et amène les instances du conseil de sécurité de l'ONU à réagir pour tenter, en vain, de canaliser les débordements des "fidèles", le reporter Guy Lefranc, se retrouve, une fois de plus, au centre d'une histoire abracadabrante...

Nouvel essai agréablement réussi pour le tandem Carin Weber. Cette histoire de momie, loin d'être crédible -sauf pour les inconditionnels de Jurassic Park- a le mérite de nous faire passer un agréable moment de lecture. Lefranc est plus que jamais un héros qui a fait et fait encore chaque jour le bonheur de plusieurs générations des lecteurs. En effet, force est de constater que notre héros, loin d'avoir pris une ride est, plus que jamais, bon pied bon œil et c'est tant mieux !

Toutefois, le fait, pour Jacques Martin, père du héros, de multiplier les équipes travaillant sur son héros amène, inévitablement, le lecteur à comparer celles-ci et, force est de constater, que le précédent tome "Le maître de l'atome"  était d'un niveau scénaristique largement supérieur à celui-ci. A l'instar du tome précédent, la Momie Bleue par ses découpages parfois surprenants, ses discours par trop "fleur bleue" et une fin de l'histoire bou(ba)clée en quelques pages laisseront au lecteur une appréciation mi-figue, mi-raisin.
Malgré le mot FIN, la dernière scène nous laisse croire que l'histoire n'est pas finie et la moralité "Revenue du royaume d'Osiris, la Momie Bleue a appris que la lutte entre le bien et le mal est aussi éternelle que les bienfaits du Nil et la sagesse d'Amon" vaut ce qu'elle vaut.
Pour les amateurs du genre, et ils resteront nombreux...

Extrait 1 Lefranc (tome 18)  - La momie bleue Extrait 2 Lefranc (tome 18)  - La momie bleue Extrait 3 Lefranc (tome 18)  - La momie bleue

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Fred



©BD-Best v3.5 / 2024