?>
 
Appartement - Hangu (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

Appartement Série : Hangu

Auteur : Kang Full

Prix : 16,75 €

Date de sortie : 23/02/2007

Nombre de pages : 352

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Casterman

Collection : Hanguk

Publié le 21/02/2007


Dans la Tour de la Chance, un immeuble à appartement parmi des milliers, les lumières s'éteignent tous les soirs à 21h56. Et les habitants se suicident, les uns après les autres. Un flic, un médium, une petite fille et un voisin d'en face tentent de résoudre le mystère, pour sauver ceux qui restent. Pour se sauver eux-mêmes...

Le premier tome de « L’appartement » laissait monter lentement le suspense, à la manière de « Fenêtre sur cour » de Hitchcock, pour aboutir finalement dans l’étrange. Ce second volet baigne totalement dans le fantastique, entre le manga « Domu » de Otomo, pour le lieu, et les films de fantômes de Hideo Nakata (Ring, Dark water).

Phénomène du manhwa, Kang Do-young dit Kang Full, a été jeté de toutes les maisons d’éditions avant de décider de s’auto-publier sur Internet (www.kangfull.com). Ses dessins scatologiques lui valent la célébrité avant qu’il se lance dans le manhwa sentimental, puis dans ce récit fantastique, avec un succès lui aussi fantastique : publication en albums, en Corée d'abord puis au Japon, adaptation au cinéma…

Le dessin simplissime réalisé par ordinateur et le découpage dépouillé (deux à trois cases sans cadre par pages) sont loin de convaincre si on se contente d’un coup d’œil distrait. Par contre, à la lecture, on se laisse happer par le récit dès les premières pages, et il est pratiquement impossible de refermer « Appartement » (particulièrement le second volet) sans l’avoir terminé. La psychologie, les rebondissements, l’intelligence générale du récit, tout est excellent dans la narration, jusqu’à une fin surprenante qui tranche avec la classique « consolation de fantômes » de ce genre de récit (voir « Le 6ème sens »).

Mieux encore : Kang Full profite du thème du fantôme pour aborder la sociologie de la solitude collective dans le monde moderne, et pour se relier à la tradition bouddhiste de la compassion.

Une révélation.



Extrait 1 Hangu (tome 2)  - Appartement Extrait 2 Hangu (tome 2)  - Appartement Extrait 3 Hangu (tome 2)  - Appartement Extrait 4 Hangu (tome 2)  - Appartement


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Geoffroy



©BD-Best v3.5 / 2024