?>
 
Université de Yale... License en crimes... - Sienna (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

Université de Yale... License en crimes... Série : Sienna

Auteur : Stephen Desberg, Filmore, Denis Chetville

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 24/03/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Espionnage

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Focus

Publié le 24/04/2010


Dire de Sienna et de Gabrielle qu'elles sont les meilleures amies du monde est une affirmation un peu hasardeuse, même si tout les réunit dans cette aventure. D'accord, elles étaient ensemble à l'Université de Yale, mais leurs convictions étaient diamétralement opposées.

Gabrielle défend la veuve et l'orphelin, Sienna, dans ses moments de détente, excécute des contrats pour la CIA. Imaginer qu'elles puissent passer leur vacances ensemble était donc un pari des plus audacieux et leur voyage au Mexique ne peut donc se reposer que sur d'autres faits.

Le meurtre du doyen de Yale, qui était devenu leur ami ? l'implication du mari de Sienna dans cette tragédie, alors que c'est sur ordre de la CIA... que sans connaître la victime, cette dernière remplissait ce contrat ? De l'uranium enrichit pour l'Iran ? Le Président des Etats-Unis lui-même serait impliqué ? Skulls & Bones, cette société secrète qui aurait tellement de pouvoirs le serait également ? Pourquoi ?...

Une seule question ; "Pourquoi", posée des dizaines de fois car cet album révèle des dizaines de pistes, et autant d'embrouilles qui vont se dresser sur la route de nos deux "héroïnes".  



Prendre un scénario et boucler en deux tomes une aventure à consonance géopolitique, en n'oubliant pas le Président des Etats-Unis, la CIA, les réseaux terroristes, et des meurtres toutes les cinq pages... facile.

Y ajouter l'Université de Yale... voilà qui est intéressant, et en plus y dévoiler la société secrète (mais l'est-elle encore maintenant ?) Skulls & Bones, de notoriété publique bien puissante aux Etats-Unis, sans oublier les transactions financières internationales, plus proches du blanchiment d'argent qu'autre chose quand on va trop souvent dans des pays "exotiques", voilà un cocktail qui s'annoncait des plus... intéressants à lire et découvrir.

Le pari de ce diptyque est réussi ! L'histoire est captivante, intéressante, prenante, et par moments même, didactique. Le seul bémol, à moins que ce ne soit un moment de gourmandise de ma part, c'est que tout va vite, très vite, et parfois... un peu trop vite.

Certains détails, pourtant importants pour ne pas perdre le lecteur sont parfois manquants. Une simple case situant nos belles héroïnes chez le directeur de la banque incriminée au Mexique par exemple. Par omission, on finit par le découvrir une page plus loin, mais pendant ce laps de temps... on s'est un peu perdu.

Sinon, côté dessin... c'est du bluff du début à la fin, de là à penser que Denis Chetville a atteint le sommet de son Art, il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir, une pure merveille.

Dom



Extrait 1 Sienna (tome 2)  - Université de Yale... License en crimes...

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dom



©BD-Best v3.5 / 2024