?>
 
Péché Mortel (tome Intégrale)
Flux RSS Flux RSS

Péché Mortel Série : Péché Mortel

Auteur : Béhé & Toff

Prix : 15 €

Date de sortie : 05/05/2010

Nombre de pages : 224

Catégorie : Anticipation-Thriller

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Vent d'Ouest

Publié le 05/05/2010


Strasbourg. Dans un futur proche ? Un passé immédiat ? Qu'importe. Car le virus VRH, transmissible par voie sexuelle ou par transfusion sanguine, fait des ravages dans la société. Seule réaction des autorités : des rafles de malades. Qui ne servent qu'à rajouter au climat de panique et d'insécurité sur lequel l'Extrême droite fait patiemment son lit. Pendant ce temps le professeur Morin, adulé par les médias autant que détesté par ses pairs, s'apprête à élaborer un vaccin-virus anti VRH. Sans se douter qu'autour de lui s'organise un complot visant à déstabiliser ses recherches, leur arrêt dut-il sonner le glas de quelques centaines de milliers de malades... Initiée à l'aube des années 90 par Béhé et Toff, Péché mortel constitue une réflexion pleine d'humanisme et d'aventure sur le monde moderne et sa gestion calamiteuse d'une maladie génératrice de violence et d'incompréhension qui n'est pas sans rappeler
un certain VIH...



 

La terre est dévastée par un virus, le VRH. En France, surfant sur la vague de peur provoquée par ce fléau, un parti d’extrême droite prend le pouvoir. Les contaminés, considérés comme des « sangs impurs », sont arrêtés pour être enfermés dans un ghetto déguisé en hôpital. Frank Morin, un scientifique amoureux de la gente féminine finit par découvrir un anti-virus. Bien entendu, les dirigeants du gouvernement ne le voient pas de cet œil et vont tout entreprendre pour faire capoter le projet.

Réédition d’une BD parue entre 1989 et 1999, Péché Mortel est découpé en deux parties. En premier lieu les auteurs nous racontent la découverte de l’anti-virus et les événements que cela va engendrer. Pour la deuxième partie, l’histoire se situe trente ans après. Je ne peux pas en dire plus sans gâcher l’histoire. Pour ma part, j’ai lu cette BD sans savoir du tout à quoi m’attendre. En débutant ma lecture je m’attendais à une histoire d’anticipation sur les risques liés à l’extrême droite, une métaphore du fléau du SIDA (beaucoup plus médiatisé à la sortie du titre en 89…), mais finalement, il y’a deux BD en une. La seconde moitié devient plus politique. Elle sert en même temps à découvrir les impacts sur l’avenir suite à la fin de la première partie tout en nous éclaircissant sur ce qui a mené à la situation dans le monde 30 ans plus tard. Mon explication est peut-être un peu floue mais la construction du scénario est faite de manière très intelligente. Cela permet de ne pas se lasser. La deuxième partie casse le rythme et nous surprend agréablement !

Pour finir, même si le format comics utilisé ne met pas en valeurs les dessins, 15 € l’intégrale c’est une aubaine pour les petites bourses !






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Charlélie Jutan



©BD-Best v3.5 / 2024