?>
Série : Les aventures de Boro, reporter Auteur : Veber - Franck -Vautrin Prix : 12,90 € Date de sortie : 16/06/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Collection : Ligne rouge Publié le 25/07/2010 |
Paris, 1936. Son inséparable Leica à la main, Boro est le témoin des heurts de plus en plus violents que provoquent les succès de la gauche française. Dans deux mois, elle gagnera les élections et Léon Blum prendra la tête du Front Populaire. Dans la clandestinité, un mouvement factieux, la Cagoule, s’apprête à basculer dans l’action armée. C’est dans ces circonstances troublées que le hasard place une très jeune femme issue du prolétariat minier du Nord, Liselotte, sur la route de Boro. Son père vient de mourir à la mine, elle est seule au monde. Le photographe va en faire sa protégée…
Les Aventures de Boro, reporter photographe est une série de romans issue de la collaboration littéraire des écrivains Dan Franck et Jean Vautrin.
Blèmia Borowicz dit « Boro » est un juif hongrois bien décidé à se faire une place au sein de l'univers du reportage photographique dans le Paris des années 1930.
Les hasards de l'existence et un culot hors du commun vont finalement l'amener à parcourir la planète tout entière muni de sa canne et de son Leica croisant les personnalités les plus célèbres de son temps.
Cette série de roman est composée de huit volumes aux éditions Fayard :
La Dame de Berlin (1987) --> ayant fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée en 3 tomes parus chez Casterman dans la série Ligne Rouge (2007-2008).
Le Temps des Cerises (1990) --> le premier tome de cette seconde saison vient de paraître. (3 tomes prévus).
Les Noces de Guernica (1994)
Mademoiselle Chat (1996)
Boro s’en va-t-en guerre (2000)
Cher Boro (2005)
La Fête à Boro (2007)
La Dame de Jérusalem (2009)
Le succès littéraire de cette série n'est plus à prouver!
Par contre, pas toujours évidents d'effectuer l'adaptation d'un roman en BD, surtout au niveau du découpage du scénario.
Pour cette raison, je laisse une cote de 4/5 au niveau du scénario, le découpage me laissant sur ma faim surtout au début de cette seconde saison.
Au niveau du dessin, je reste admiratif au niveau du trait de Veber malgré quelques petites fautes au niveau des décors lors du déroulements de l'action (fautes que le coloriste aurait pu observer facilement lors de son travail).
Je donne la cote maximum à Veber car celui ci a réussi à me conquérir avec son dessin 5/5.
Une cote totale de 9/10 pour cet album que je vous conseille si vous êtes amoureux de cette période française d'avant seconde guerre mondiale.
©BD-Best v3.5 / 2024 |