?>
 
La Marche de Bretagne - Durandal (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

La Marche de Bretagne Série : Durandal

Auteur : Nicolas Jarry, Gwendal Lemercier

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 12/06/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Esotérisme

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Celtic

Publié le 17/08/2010


En 772, Charlemagne, à la tête de son armée Franque, mène campagne au Nord du Royaume pour repousser les Saxons au delà des mers.

Lorsque Charlemagne libère la ville de Fritzlar, c'est un tout autre sentiment que celui du devoir accompli qui l'envahira. La ville n'est plus que ruine et tas de cendres. Pire encore, les Saxons non-contents d'avoir utilisé les lieux de culte comme écuries, ils ont également brûlé la Sainte-Croix, symbole du culte Chrétien. La décision de Charlemagne ne se fera pas attendre, et ce sera oeil pour oeil, il veut abattre l'arbre sacré des Saxons "Irminsul".

La prochaine cible de Charlemagne serait donc la citadelle d'Eresbourg, qui abrite en son centre, Irminsul, qui domine la plaine environnante.

Ambroise, Comte de la Marche de Bretagne, joue un rôle essentiel et prépondérant dans la campagne et la victoire de Charlemagne. Malheureusement, lors de ce dernier assaut, décisif et victorieux pour les troupes Franques, Ambroise va être mortellement blessé. C'est là l'abbé Turpin que reviendra la charge d'annoncer la mauvaise nouvelle au petit-fils d'Ambroise ; Roland.

Roland adorait son grand-père et était admiratif de ses faits d'Arme, desquels Ambroise sortait toujours vainqueur avec son épée Durandal, que certains n'avaient plus peur de qualifier de magique. 

Lors du dernier hommage rendu au corps d'Ambroise, les yeux de Roland se posent sur Durandal, ce qui n'échappa pas à sa mère, Muriel. Connaissant l'envoûtement que peut produire cet objet de destruction et de malheurs sur les hommes de sa famille, Muriel craint le pire pour l'intérêt que Roland peut lui porter. 

Heureusement, débarquée d'on ne sait où, Edda, soeur de l'Ordre des Nornes, est venue pour reprendre Durandal et l'emmener hors de Bretagne au grand dam de Roland.

Muriel fera jurer devant Dieu à Roland qu'il ne cherchera pas à retrouver Durandal, alors qu'Edda, après l'avoir à moitié assommé d'un seul coup de bâton, lui confia que manier Durandal ne serait son héritage qu'à partir du moment ou il aurait démontré être digne de la maîtriser...

Que réservera donc l'avenir de Roland... 



Alors cet album, c'est vraiment LA découverte de l'année, et j'ajoute de suite le deuxième album à ma liste d'achats prioritaires !!!

Un dessin d'une extrême justesse, un scénario en titane (on dépasse la qualité du béton de très loin), et on se retrouve en un glissement de page dans l'univers des guerres Franques, et au coeur de la bataille qui plus est.

On partagera également les enjeux politiques, les complots d'usage pour l'époque, les diverses menaces qui pèsent sur le Royaume Franc, car les Saxons n'étaient pas le seul souci pour Charlemagne et la Bretagne, les Vikings ne sont pas loin non plus...

Et puis quelle est cette force étrange qui émane de Durandal, le rôle des Soeurs de l'Ordre de Norne...

Et bien cet album répond tout de suite à vos questions et décrit au mieux les décors de cette saga, laissant toute la place nécessaire à l'action et l'évolution des personnages.

Bref, attention chef d'oeuvre !!!!



Extrait 1 Durandal (tome 1)  - La Marche de Bretagne

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dom



©BD-Best v3.5 / 2024