?>
Série : Carthage Auteur : Grégory Lassablière, Fabrice David, Mauro De Luca Prix : 13.50 € Date de sortie : 23/06/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Publié le 18/08/2010 |
139 avant J-C
Carthage plie de plus en plus sous le joug de sa grande rivale Romaine. Perdant peu à peu, mais sûrement tous ses comptoirs commerciaux installés sur le pourtour Méditérranéen, gangrénée de l'intérieur par la corruption et submergée par les exactions perpétrées par les mercenaires dans sa propre cité, Carthage fait face à son déclin.
Dans un sursaut d'orgueil, le Sénat va essayer de faire d'une pierre deux coups en envoyant ses troupes d'élite, Les Enfants de Tanit, reconquérir la Sicile. Partie en infériorité numérique, une large partie du Sénat espère mettre à mal la réputation de cette unité d'exception. Le but de ces Sénateurs est de trouver une bonne raison d'abolir l'origine même son mode de recrutement, basé sur le sacrifice du premier garçon mis au monde d'une famille. Sous l'oeil du Dieu Baal-Hamon, ces nouveaux-nés sont en effet égorgés. S'ils survivent, ils sont directement intégrés dans le corps d'élite des enfants de Tanit.
Une défaite pourrait qui plus est déboucher sur un traité de paix avec Rome, ce qui ne pourrait que renforcer la force première de Carthage ; le commerce, tout en nettoyant la ville de tous ces mercenaires gaulois qui y sèment le désordre.
C'est au Général Hamilcar que reviendra l'honneur de commander cette campagne de Sicile à la tête des troupes Carthaginoises, renforcées de mercenaires Gaulois et cavaliers Numides.
Le résultat des premiers affrontements avec les légions romaines est assez inattendu, car en infériorité numérique, Hamilcar ne fait rien de moins que de mettre en déroute l'armée Romaine. De quoi contrarier les plans des Sénateurs et ouvrir la voie à une superbe épopée qui se dévoilera à vous en tournant chaque page de ce magnifique album !
Superbe mise en scène de ce mythe des guerriers Carthaginois qui, en nette infériorité numérique, mirent en déroute les Légions Romaines pourtant rompues au combat.
Description également intéressante des pratiques religieuses plutôt barbares du culte de Baal-Hamon qui auraient pu coûter la vie au fils même d'Hamilcar, qui subit également le rituel tout en y survivant. Il deviendra à coup sûr le plus célèbre des enfants de Tanit connu de l'Histoire sous son prénom ... Hannibal
Les amateurs d'Histoire apprécieront à coup sûr l'arrivée de cet album dans les bacs des libraires. A vous de lui faire une place dans votre bibliothèque !
©BD-Best v3.5 / 2024 |