?>
Série : Une aventure de Jacques Gipar Auteur : Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Prix : 13 € Date de sortie : 21/04/2010 Nombre de pages : 46 Catégorie : Policier Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Paquet Collection : Calandre Publié le 05/09/2010 |
Nous sommes en 1953 sur la Nationale 7, au relais du Tricastin, lieu fréquenté par les routiers pour prendre leurs repas (matin, midi ou soir, tout est bon au Tricastin !!), ou un petit verre en passant.
Tout le monde connait tout le monde dans la profession et il n'est pas rare qu'ils soient tous amis au point de s'appeler par leur prénom.
Mais voilà, la route n'est plus très sûre de ces temps-ci. Que des routiers sa fassent détrousser, c'est pas un secret, mais sur la Nationale 7, c'est une première, et en plus, on s'en prend exclusivement aux camions-citernes de vin.
Jacques Gipar, qui passe justement par là, flaire la bonne enquête pour lui et les lecteurs du journal qui l'emploie : "France-Enquêtes".
Il arrivera très rapidement à convaincre son éditeur que cette énigme policière peut mener très vite au succès du journal, vu l'intérêt du "français moyen" pour ce genre d'investigations.
Mais voilà, une fois plongé dans le bain, et même s'il reçoit l'appui de son ami "Petit Breton", Jacques Gipar devra très vite ne compter que sur lui-même. Pisté par les gangsters, recherché par la police... voilà qui annonce un polar de toute bonne facture.
J'ai bien aimé cet album car nostalgie oblige, il nous replonge non seulement dans les années cinquante, mais le dessin se veut également proche de l'époque.
Et que dire des voitures, camions, dessinés de main de maître par Jean-Luc Delvaux !!!
Les couleurs suivent également et le scénario tient très bien la route, laissant ci et là l'un ou l'autre piège pour éviter de deviner trop vite les tenants et aboutissants de l'enquête, mais vous me direz, tout l'Art réside dans le fait de le faire exprès... et bien, c'est réussi
©BD-Best v3.5 / 2024 |