?>
Série : Catch Family Auteur : Mickay, Trass'Bill et Hélène Lenoble Prix : 9,95€ Date de sortie : 02/09/2010 Nombre de pages : 38 pages couleurs Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Hugo&cie Lien spécifique : http://www.hugoetcie.fr/ Publié le 10/09/2010 |
Dans la Catch Family, je demande le fils : Bilou. Bilou ne veut pas devenir pompier ou cosmonaute mais catcheur comme sa mère, la magnifique et talentueuse Catch Woman Bilou a encore beaucoup de chemin à parcourir pour réussir un jour comme sa mère ! Championne aux innombrables victoires, Catch Woman est la reine du ring : talentueuse, belle à faire craquer tous les Heels, mais dès qu'il s'agit d'affronter les factures ou les crédits, Catch Woman assure beaucoup moins ! Enfin, dans la Catch Family, on termine par le frère, Uncle Barn : catcheur émérite, incroyablement fort mais, pour le malheur de ses adversaires, il ne comprend pas les règles du jeu du catch et là, ça fait mal !
"Oh non! Encore du catch!!", c'est ce que je me suis dit en voyant la couverture de cette nouvelle bd des éditions HugoBD. Il faut dire qu'en ce moment ce "sport" est très à la mode, on en voit partout que ça soit à la télé, en t-shirt, en carte à jouer et aussi en bd. Bien sur comme d'habitude, ce genre de mode a du bon comme du mauvais et certains voguent plus sur le côté financier de la chose que pour faire plaisir aux fans. Puis on retrouve un an après la majorité de ces produits à la poubelle ou sur des puces… Catch Family pourtant, arrive à sortir du lot même si l'éditeur vogue sur le mouvement en cours. J'ai été très surpris de voir que les auteurs ont réussis le pari de donner une autre vision de ce sport. Déjà pas de héros masculin baraqué à la Hulk Hogan qui frime sur le ring mais une mère de famille célibataire avec un enfant, Bilou, mais qui arrive tout de même à être star de catch. Déjà rien que ça, ça prouve que les auteurs ont voulu aller dans une autre direction et apporter de l'originalité dans un monde qui en manque fortement. A force de toujours voir des gros musclés habillés n'importe comment, grognant des trucs incompréhensibles et jouant la comédie comme dans le plus mauvais des épisodes de Power Rangers, c'était à ce demander si le catch peut être intelligent. Dans Catch Family, on se fiche de tout ça! Le but c'est d'arriver à faire rire le lecteur tout en ridiculisant ce sport mais intelligemment, je veux dire par là que cette bd pourra être relue et fera toujours rire pour rester bien rangée dans notre bibliothèque et être ressortie plus tard. Les gags sont vraiment sympas avec son lot de personnages délirants (surtout le petit gros masqué et l'oncle) et ça ouvre un tas de portes vers des situations rocambolesques pour des albums à venir! Cette bd peut être lu à tout âge sans problème et même si c'est du catch les enfants pourront tout de même le lire, il n'y pas de violence ou de barbarie gratuites (et stupides) comme on peut en voir à la télé dans les "vrais" matchs de catch abrutissant certains mômes qui s'identifieront par la suite à ces bonhommes sans cervelle! Et pour ce qui est du dessin, c'est un vrai plaisir et la colorisation est également très sympathique, donnant à cet album tout ce qu'il faut pour être gardé!
Donc même si je ne suis pas un grand partisan du catch (ah bon, ça se sent tant que ça?), je suis ravi de cet album très original et qui ne montre pas le catch à 100% comme on le voit, il reste un album de bd d'humour comme on aimerait en voir plus souvent et faisant parti des bd qu'on aime relire!
©BD-Best v3.5 / 2024 |