?>
 
Le cobra du nil - La dernière reine (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le cobra du nil Série : La dernière reine

Auteur : Caracuzo & Weber

Prix : 13€

Date de sortie : 07/03/2007

Nombre de pages : 48 pages en couleurs

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Empreintes

Publié le 01/03/2007


De la vie de Cléopâtre, on connaît peu de choses, son nom même a été rayé de l'histoire officielle et son cartouche martelé sur tous les monuments où il apparaissait. Patrick Weber s'immisce dans les creux de l'histoire et propose sa propre version de la vie de Cléopâtre. Sous sa plume, Cléopâtre revit et retrouve l'incroyable aura de la dernière pharaonne d'Egypte.

Nous la découvrons à Alexandrie alors qu'elle se cache et qu'elle cherche à conquérir le trône accaparé par son frère Ptolémée.
Ce dernier, rendu à moitié fou par toutes les intrigues qui pèsent sur lui, est toujours en quête d'un augure en sa faveur. Il va faire quérir Rahotep, un liseur de songes dont la renommée est déjà grande. Rahotep va quitter Thèbes, la ville des anciens dieux et des traditions de l'Egypte pour aller servir le souverain. Et c'est ce jeune homme, protégé par les dieux, qui va changer l'ordre des choses. Le chemin qu'il choisira de suivre sera aussi déterminant que l'arrivée de Jules César à Alexandrie...

Avis de Samba :

Le problème de cette BD de Weber et Caracuzzo, c’est qu’elle vient après la série TV Rome. Et là, la comparaison fait mal. Je ne sais pas si vous avez vu cette excellente série, quand César arrive en Egypte, on est vraiment happé par l’atmosphère et on y voit une Cléopâtre droguée mais  intelligente sachant user de son corps pour envoûter César. La dernière reine joue dans un autre registre, joue sur l’intrigue politique pour l’accession du trône de Ptolémée. Je trouve qu’il manque singulièrement de sang et de sueur dans ce tome 1.Pourtant on a droit à une scène de torture, deux têtes découpées mais on ne ressent pas la violence de ces actes. Et puis je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse la mythologie égyptienne pour savoir par exemple qui est Sobek, le dieu des crocodiles. En cherchant pourquoi je n’ai pas trop accroché à ce tome, je pense qu’il s’agit essentiellement du manque de charisme du héros principal Rahotep  ou alors c’est le personnage de Tiy, beaucoup trop nunuche.

Le dessin mériterait également une meilleure finition mais bon si les auteurs veulent sortir 2 albums par an, ça va être difficile.

Une vision semi réaliste de la vie de Cléopâtre qui ne m’a pas trop emballée donc.



Extrait 1 La dernière reine (tome 1)  - Le cobra du nil Extrait 2 La dernière reine (tome 1)  - Le cobra du nil Extrait 3 La dernière reine (tome 1)  - Le cobra du nil Extrait 4 La dernière reine (tome 1)  - Le cobra du nil

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024