?>
 
1432 Le Vénitien qui découvrit le baccalà
Flux RSS Flux RSS

1432 Le Vénitien qui découvrit le baccalà Auteur : Paolo Cossi

Prix : 14,50 €

Date de sortie : 17/09/2010

Nombre de pages : 106

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 15/10/2010


Ce récit s'inspire du manuscrit de Pietro Querini, marchand vénitien, dont le navire fit naufrage en 1432, au-delà du cercle polaire arctique. Les onze survivants furent recueillis par les habitants de l'île de Røst, en Norvège. Ceux-là, très hospitaliers, partagèrent avec eux leur bien le plus précieux : le baccalà (morue), qui devint, à Venise, un mets très apprécié. L’histoire de ce périple est racontée par un descendant de Querini, l’oncle Paolo, qui aime passionnément Venise et la fait découvrir ici à sa nièce et à son petit ami, venus la visiter. Épopée tragique et fascinante, ce récit exalte des valeurs telles que le courage et l'ouverture à l'autre. La foi en Dieu a permis au navigateur de ne jamais perdre espoir. L'auteur, lui, s’est épris de Venise : de son histoire, ses légendes, ses grands hommes et sa cuisine.



Un album nous décrivant l'odyssée tragique de ce marchand Vénitien qui voulant se rendre à Bruges et à Anvers afin de faire commerce s'est retrouvé pris dans la tempête et à échoué, perdant une grande partie de son équipage ainsi que sa cargaison, sur les îles norvégiennes Lofoten et plus particulièrement sur l'île de Rost après un périple de plus de 245 jours en mer. Des 68 membres d'équipages, seul 11 posèrent le pied sur cette petite île située au-delà du cercle polaire articque.

Une BD qui plaira aux amateurs d'anecdotes historiques. Un livre de recette est joint à la fin du tome afin de vous initier à la cuisine du baccalà.

Une note de 7/10 pour ce one shot.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.



©BD-Best v3.5 / 2024