?>
 
Menace sur Paris - Tanatos (tome 4)
Flux RSS Flux RSS

Menace sur Paris Série : Tanatos

Auteur : Delitte & Convard

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 02/02/2011

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Publié le 04/03/2011


Qui arrêtera le Maître du Mal ? Tanâtos est l’homme mystérieux qui, avec ses complices industriels, banquiers et marchands d’armes, fomente la guerre dans le but d’empocher les dividendes de la tuerie... Il a déjà gagné plusieurs batailles, car la Première Guerre mondiale bat son plein. Ses plans pour utiliser la bombe Appolyon-7 ont en partie été contrecarrés : il la possède, mais sans la source d’énergie nécessaire pour la faire fonctionner. Qu’à cela ne tienne ! Ce diable d’homme n’est jamais à cours de ressources pour nuire… Surtout que ses deux vieux ennemis semblent hors d’état de nuire : Victor sombre dans l’alcool, croyant sa Mélanie disparue, et Bernin se bat sur le front. D’où viendra le salut, s’il est encore possible ?



L'avis de Corinne Jamar

Ce n'est pas tous les jours qu'une série de prime abord classique surprenne et déroute (dans le bon sens du terme) à ce point. Le héros, tout d'abord, ne colle pas du tout à l'image qu'on s'en fait habituellement. Tanâtos ne songe pas une micro-seconde à porter secours à la veuve et à l'orphelin, c'est même tout le contraire. Sauf en ce qui concerne Mélanie (le lecteur découvrira son rapport avec le veuvage en lisant l'histoire). Tanâtos veut faire main basse sur son cœur mais avant ça, il doit la mettre (la main) sur l'osmidium le précieux combustible qui va lui permettre d'actionner le détonateur de la bombe qu'il projette de faire exploser si… la France et l'Allemagne ne cèdent pas à son odieux chantage.
Le récit se déroule à l'époque de la 1ère guerre mondiale mais ne s'y limite pas: le rapprochement avec les intérêts militaro-financiers actuels et l'attitude de nos gouvernements est, hélas, évident et nous rappellent que, De profondis ! (au cas où le lecteur n'est pas encore familier de la série, De profondis est le juron préféré de Tanâtos), rien ne change. Sauf, parfois, dans le petit monde de la BD où, vous l'avouerez, il est rare de trouver un personnage principal qui soit un vrai méchant.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste: un homme (on ne vous dit pas qui) est au bord du suicide et une femme se découvre moins insensible qu'elle ne le croyait au charme qu'exerce sur elle celui qui détient le pouvoir de "tout faire péter". Quant au dessin réaliste du virtuose Jean-Yves Delitte, il n'a pas pour but de rassurer le lecteur sur une série qui prend à contrepied les codes du genre. Non. Il démultiplie un plaisir de lecture qui, au fil des albums, ne se dément pas.



Extrait 1 Tanatos (tome 4)  - Menace sur Paris Extrait 2 Tanatos (tome 4)  - Menace sur Paris Extrait 3 Tanatos (tome 4)  - Menace sur Paris Extrait 4 Tanatos (tome 4)  - Menace sur Paris

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024