?>
 
Mezek
Flux RSS Flux RSS

Mezek Auteur : Yann - Juillard

Prix : 15,95 €

Date de sortie : 22/04/2010

Nombre de pages : 64

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Collection : Signé

Lien spécifique : http://www.lelombard.com/player...

Publié le 24/04/2011


Des ailes au service d’Israël ….1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons... Björn est l'un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal !



10/10 S.U.P.E.R.B.E  --> Album a lire d'urgence !

Si l'album a pour titre Mezek, le nom d’un type d’avionl, il retrace surtout l'histoire de Björn et de ses camarades. Le scénariste et le dessinateur unissent leurs talents afin de nous raconter les débuts de l’aviation militaire israélienne tout en nous offrant une puissante et complexe histoire d'amour... 

Le scénario basé en partie sur des faits réels a dormi dans les tirroir de Yann pendant plus de vingt ans !  Yann : "Il y a une vingtaine d’années, un ami m’a raconté une histoire incroyable : sa famille, d’origine allemande, comptait un pilote de la Luftwaffe… Rien de très original en soi, si ce n’est que ledit pilote était juif, tout comme mon ami, et qu’il avait donc combattu dans l’armée de l’air allemande sous l’uniforme nazi… Il ignorait la réalité de la « Solution finale » et ce n’est qu’après la chute du IIIe Reich, qu’il a découvert, stupéfait, l’ampleur et la nature de la tragédie ! Désespéré et ayant appris qu’Israël recrutait des « volontaires étrangers », idéalistes ou mercenaires, il décida de mettre ses talents de pilote au service du jeune État hébreu. C’était une sorte d’exutoire à son insupportable sentiment de culpabilité ! Cela me semblait en effet trop incroyable pour être vrai. Mais, au fil de mes lectures, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un sujet passionnant, doublé d’une véritable tragédie largement occultée par les historiens." La lecture du livre « La Tragédie des Soldats juifs de Hitler » révélant le drame des milliers de soldats, juifs ou demi-juifs, qui combattirent sous l’uniforme nazi a été pour Yann l’élément déclencheur pour la mise en route du scénario.

Le dessin signé Juillard est tout simplement époustouflant et criant de vérité. Même si celui ci déclare à la fin du livre que les avions ne sont pas forcément sa spécialité en BD,c'est un réel succès !



Extrait 1 Mezek

Alain - 04/05/2011
Encore un épisode méconnu de l'immédiat après-guerre: ironie de l'Histoir, des Juifs (pas encore Israéliens) à bord d'appareils ex-allemands combattent des Arabes volant sur des appareils anglo-américains.... Je connaissais les "mezek" de nom, mais cet album m'a permis de faire connaissance avec leur désastreuse réputation... L'accent est aussi mis sur l'intolérance des Sabras vis-à-vis des mercenaires venus les aider (contre monnaie sonnante et trébuchante bien entendu); comme quoi l'Histoire n'arrête pas de se répéter. Pour l'anecdote, je voudrais rappeler que George Beurling, as anglais de la Seconde Guerre Mondiale, qui a conquis ses galons lors de la Bataille de Malte, s'est écrasé avec le C-46 qu'il convoyait entre la Tchécoslovaquie et la Palestine...
smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.



©BD-Best v3.5 / 2024