?>
 
Le centième nom - Le Périple de Baldassare (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le centième nom Série : Le Périple de Baldassare

Auteur : Joël Allessandra

Prix : 14 €

Date de sortie : 25/05/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Esotérisme

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 20/05/2011


1665. Baldassare Embriaco, Génois d’Orient, négociant en livres et curiosités, se voit un jour offrir, en remerciement d’un service, un livre mythique : Le Centième Nom, ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu et détiendrait de ce fait le pouvoir d’apporter le salut au monde. Mais Baldassare, maladroit, laisse presque aussitôt l’ouvrage lui échapper. Ne vient-il pas de commettre une erreur fatale, alors que les sombres prémonitions qui préludent à l’année qui s’annonce – 1666, l’année maudite, l’année de la Bête –, sont dans tous les esprits ? Alarmé, Baldassare part sur les routes vers Tripoli,  afin d’essayer de retrouver l’ouvrage…



Liban, 1665. A quelques mois de l'année de la Bête, l'année du Diable 1666, que tous considèrent comme celle de l'Apocalypse, le libraire de renom Baldassare Embriaco n'a que faire de ces rumeurs superstitieuses. Pourtant, c'est cette ambiance de fin du monde qui mène de nombreuses personnes jusque chez lui, afin d'obtenir des renseignements sur un livre mythique: Le Centième Nom. Celui-ci, d'après le prophète, révèlerait le nom caché de Dieu, capable à lui seul d'endiguer le funeste présage. Baldassare ne sait s'il doit croire à l'existence supposée de cet ouvrage, jusqu'au jour où il se le voit offrir par un vieux fou. Très vite, il le vend sur un coup de tête à un diplomate français, et le regrette aussitôt. Commence alors un long voyage jusqu'à Constantinople, en compagnie de ses neveux mais surtout d'une veuve dont le charme le trouble plus qu'il ne veut bien l'admettre. La route pour retrouver le légendaire livre est semée d'embûches, dans des contrées où les peuples, les cultures et les religions se croisent et se mêlent... tant bien que mal. D'autant que l'objet de la quête est convoité! 
Adaptation du roman d'Amin Maalouf, ce premier tome d'une trilogie annoncée dégage une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez: des paysages des mille et une nuits rendus dans de très belles aquarelles, une invitation à pénétrer les mystères et les beautés de l'Orient. Beaucoup d'exotisme, un soupçon d'ésotérisme, de l'amour, de la trahison, de l'amitié, bref, de l'aventure: que de promesses d'horizons lointains! Joël Alessandra, en lecteur admiratif et respectueux de l'oeuvre d'Amin Maalouf et observateur attentif de l'Orient et de l'Afrique, est un auteur inspiré. Et si, pour vous, la suite ne peut attendre, filez vite vous procurer le livre en question! 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024