?>
 
Les longues traversées (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Les longues traversées Série : Les longues traversées

Auteur : Cailleaux & Giraudeau

Prix : 15.95 €

Date de sortie : 20/05/2011

Nombre de pages : 80

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Publié le 27/05/2011


Magistrale rencontre entre l'écriture puissante de Bernard Giraudeau et la poésie graphique de Christian Cailleaux.

Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînent sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie. Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leur conversations. De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu.

C'est le deuxième album de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux. Traversé par les thématiques chères à Giraudeau - la marine, le voyage, l'amour - cet album allie structure narrative solide, élan poétique et subtilité graphique.



Les univers aventureux et maritimes de Bernard Giraudeau et de Christian Cailleaux devaient un jour se rejoindre et fusionner.
Cela a donné 'R97' publié chez Casterman en 2008. Depuis cette rencontre, les deux auteurs s'étaient juré de reprendre le large de conserve.
Bien que la maladie ait subrepticement emporté Bernard au début de cette année, Christian a mené seul, tel un capitaine au long cours, le navire à bon bord. Cela donne ce splendide 'Les longues traversées', qui, son nom ne le laisse nullement suggérer, se déroule principalement à terre.
Ce livre se positionne comme le pendant terrestre de 'R 97' et nous retrouvons le temps de quelques voyages le porte hélicoptère 'La Jeanne d'Arc' et son équipage.
Le personnage principal, Théo, ancien marin nouvel écrivain en quête de vécu, nous rappelle le fameux Monsieur Mogo du 'Café des voyageurs', un des premiers albums de Christian Cailleaux chez 13 Etrange (en petit format).
Son regard contemplatif se marie aux ambiances d'une Lisbonne surannée gorgée de soleil et de saveurs. Lisbonne, une des portes du voyage, de la grande aventure...

Le texte (inédit) de Bernard Giraudeau nous fait vibrer à chaque page d'une poésie rare qui enchante nos sens.
L'air du large fouettant mon visage, des Ray Ban solaires sur les yeux, je m'apprête à replonger dans ces pages magnifiques.



Extrait 1 Les longues traversées (tome 1) Extrait 2 Les longues traversées (tome 1)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024