?>
 
Le dernier brame (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le dernier brame Auteur : Servais Jean Claude

Prix : 15,95 €

Date de sortie : 07/10/2011

Nombre de pages : 80

Catégorie : Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Air Libre

Publié le 15/10/2011


Depuis sa rencontre avec le grand écrivain Bernard Chalenton, la vie de Claudine semble s'être arrêtée. Ne compte plus pour elle qu'un livre de cet auteur, Monsieur Blanche, qu'elle lit et relit sans relâche depuis près de vingt ans. Sa fille, Colette, qu'elle a abandonnée à la naissance, décide tout de même d'essayer de communiquer avec cette femme psychologiquement fragile. Étrangère à tout, sauf à l'univers obsessionnel qu'elle a construit autour de ce roman, elle ne manifeste d'intérêt qu'à la création littéraire de sa fille, autre objet de fantasme qu'elle alimente inlassablement. Colette va accepter d'entrer dans la névrose de sa mère pour communiquer avec elle. Mais ce qui n'était au départ qu'un substrat thérapeutique, va prendre une dimension inattendue lorsqu'entre en scène Bernard Chalenton, le fameux écrivain, dont l'aura ne parvient à dissimuler la perversion. Le voyage littéraire auquel Colette avait accepté de se prêter se transforme en une lutte larvée avec cet homme auquel elle est bien plus liée qu'elle ne le croit. Une lutte qui autorise toutes les armes, de la séduction au mensonge, en passant par la manipulation. Une oeuvre psychologiquement dense, qui interroge la part d'inné et d'acquis tapie dans les rapports de force entre des individus tour à tour rivaux, dominants et dominés.



Un de mes coups de cœurs de ce mois d’octobre 2011. Le dernier album de Jean Claude Servais est tout simplement époustouflant. On connaissait déjà les qualités de l’auteur à travers les diverses représentations de sa région, on le retrouve ici mettant en scène la rencontre d’une jeune femme avec son écrivain préféré dans les années 80 lors d’une séance de dédicace avec les conséquences psychologiques dues à cette rencontre. Un parallèle est tiré avec la saison des amours chez les cervidés. Les planches représentant les cervidés sont superbes à tous les niveaux : qualité du dessin, choix et découpage des différentes cases en font un véritable chef d’œuvre.  Certains lecteurs risquent de critiquer le scénario et l’intrigue de cette histoire qui semble un peu facile au fur et à mesure de la lecture de cette dernière production mais la qualité des diverses représentations effacent rapidement le point « faible » de l’album.
Un cadeau à ne pas hésiter à offrir lors des fêtes de fin d’année aux amoureux de la région ardennaise mais aussi aux personnes ne connaissant pas l’univers de Servais et qui risquent sûrement de plonger dans la lecture des albums antérieurs du dessinateur.

Une note maxi 10/10 qui n'est absolument pas volée !



Extrait 1 Le dernier brame (tome 1) Extrait 2 Le dernier brame (tome 1) Extrait 3 Le dernier brame (tome 1) Extrait 4 Le dernier brame (tome 1)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024