?>
 
Napoléon (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Napoléon Série : Napoléon

Auteur : Tetsua HASEGAWA

Prix : 6.95€

Date de sortie : 01/03/2007

Nombre de pages : 192 pages n&b

Catégorie : Manga

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Kami

Lien spécifique : http://www.mangakami.com

Publié le 02/04/2007


L'épopée napoléonienne en manga.
À travers plusieurs volumes, l'auteur retrace la vie de l'empereur, des grandes conquêtes aux moments d'intimité.
Il retrace également la jeunesse de Napoléon Bonaparte et certains recoins obscurs de cette histoire.
Dans les marges, l'auteur crée ses propres personnages, pour ou contre l'empereur, qui viennent à leur tour influencer le cours de l'Histoire.
Entre manga historique et fiction, Napoléon est une bande dessinée unique.

Préfacé par un spécialiste de l'empereur, ce tome raconte le siège de Toulon et la nomination de celui-ci à la tête de l'artillerie. L'assaut peut alors commencer !

Napoléon : je crois que le titre résume relativement bien l'histoire. Nous allons donc suivre la vie de notre petit caporal euh... Consul euh... Empereur enfin bref de Bonaparte et quite à bien faire, commencons par ses débuts dans l'armée. Le tome 3 nous decrit la prise de Toulon alors que Napoleon n'était encore que Capitaine. Nous y verrons les problèmes rencontrer avec ses supérieurs et surtout son génie en stratégie, puis pour rassurer les détracteurs de Napoléon, certes il est déjà décrit comme un grand homme, mais loin d'être un ange ou un saint (notre héros est quand même arriviste et disons qu'il sait bien s'entourer pour ne pas se salir les mains).

Le graphisme relativement bien adapté à un manga se déroulant pendant la guerre comme celui là, peut perturber dans un premier temps (en effet Napoleon ressemble relativement à l'ami d'enfance de KEN (oui rappellez-vous, l'homme aux 7 cicatrices) et ses accolytes sont loin de ressembler à des francais moyens.

Pour les gens qui aurait peur que ce manga déforme trop la réalité historique, je vous rassure l'auteur a cherché respecter la vraie histoire, bien qu'il est du romancer certaines parties (euhhhh pas dans le sens histoire d'amour lol). Quand à ceux qui ont peur que ce manga soit bourré de références historiques et bien c'est effectivement le cas et ce sera une occasion de se replonger dans cette période trouble de notre histoire (le tome trois se deroule pendant la terreur) soit grâce au explications fournies, soit grâce à votre mémoire ou bien encore grâce à une encyclopédie (mais vous en aurez fort peu l'utilité car les références sont relativement connues comme Robespierre et Fouché).

Napoléon est un manga relativement agréable à lire (Oups! C'est sur la guerre c'est peut être pas le terme approprié...), il interessera les fans de Napoléon par son réalisme, ses détracteurs pour la même raison, les fans d'histoire historique (ça se dit ca????), les gens aimant les histoires de guerre (il n'y a que ça dedans) et bien d'autres. En gros si vous chercher un bon petit shojo, passez votre chemin (et non son histoire avec Josephine, digne d'un shojo, n'a pas encore commencée...), sinon il vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Tryak : Mais je ne savais pas que Ken du Hokuto avait existé moi???!!!! (hihihi...)

Extraits à venir...





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak - Précod



©BD-Best v3.5 / 2024