?>
Série : Jugurtha Auteur : Jean-Luc Vernal & Franz Prix : 24.95 € Date de sortie : 18/11/2011 Nombre de pages : 200 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 23/11/2011 |
QUAND LA FICTION RELAIE L’HISTOIRE
L’histoire de ce prince kabyle ne devait initialement durer que deux albums. Succès oblige, son auteur, Jean-Luc Vernal, se retrouva cobtraint d’imaginer de prolonger de façon fictive la vie authentique de ce personnage. Le scénariste emmena ainsi Jugurtha en voyage, depuis la pointe de l’Armorique jusqu’au détroit du Mékong.
Un long périple aux paysages aussi somptueux que variés. Le journal « Tintin » avait à cœur de distraire son jeune public, mais aussi de l’instruire et de l’éduquer. C’est dans cet esprit que « Jugurtha » a vu le jour. S’il est incontestable que le scénario de Jean-Luc Vernal repose sur une solide documentation historique, ce dernier s’autorise cependant quelques « petites » libertés. Dès le premier album, l’auteur fait en effet de l’impitoyable et très peu recommandable Jugurtha un valeureux personnage, car un héros se devait de « montrer l’exemple ». En 1975, Vernal cède à l’appel des fans et écrit la suite des exploits de ce rebelle, laissant libre court à son imagination. S’ensuivent 14 albums d’aventures épiques et d’exploits époustouflants, somptueusement mis en images. En effet, Franz savait animer les grandes batailles avec un brio sans pareil : les cases éclatées, presque délirantes, des rêves de Jugurtha sont splendides. De symbole de liberté, Jugurtha est devenu un fabuleux aventurier, entraînant les lecteurs dans son sillage ! Ce 3e tome de l’Intégrale reprend les titres suivants : « Le grand Zèbre sorcier », « Makounda », « Le Feu des Souvenirs », « Les Gladiateurs de Marsia ». Comme les précédents, il est assorti d’un dossier illustré sur la série et ses auteurs.
©BD-Best v3.5 / 2024 |