?>
Série : Zarla Auteur : Guilhem, Janssens, Cezano Prix : 10.45 € Date de sortie : 06/01/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Heroic-fantasy Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 22/12/2011 |
Pour Zarla, la petite guerrière, Hydromel est toujours son vieux chien. Elle ignore encore sa véritable nature de bull-guerrier doué d'une force et d'une science des armes prodigieuses. Seulement voilà, Hydromel n'est pas le seul bull-guerrier à exister et c'est à une invasion de ces créatures que devront faire face Zarla et ses compagnons. Des bull-guerriers nettement moins débonnaires qu' Hydromel et qui sont aussi, pour lui, de vieilles connaissances.
Ouf ! « l'enfant-piège » m'avait paru faire aboutir un peu trop vite les pistes lancées dans les deux premiers albums en accélarant sérieusement le rythme de l'histoire. Ce qui m'avait, je l'avoue, fait craindre un peu quant au devenir de la série. Mais revoici Zarla dans une nouvelle aventure redémarrant sur d'autres bases. Outre un univers d'heroïc-fantasy détournant nombre de clichés du genre, un des atouts de la série est sans conteste la relation unissant la petite fille à son « chien » Hydromel, et c'est une excellente idée qu'ont eu les auteurs d'approfondir cet aspect, ainsi que le passé et la nature même du bull-guerrier. Même si on ne s'ennuie pas une seconde, le cocktail d'humour, de fantasy, et d'action développé dans les trois premiers épisodes fonctionnant toujours à merveille, on a la nette impression de se trouver ici face à une histoire plus « posée », plus aboutie peut-être. La série gagne sans doute en maturité au fil du temps, ou peut-être que la démarrer par une trilogie était un poil trop ambitieux. « Rage », qui peut se lire comme un one-shoot, approfondit et enrichit le monde de Zarla (avec, notamment, l'apparition de nouvelles créatures étonnantes et même de...plagiaires du duo Zarla-Hydromel) alors que le dessin de Guilhem continue, lui, à s'affirmer. Oyez oyez, bonnes gens, la guerrière impitoyable est de retour avec ce qui, pour moi, constitue son meilleur album ! Et si on se trouve dans un tout autre registre que ce qui constitue la majeure partie du catalogue d'un éditeur ensoleillé toulonnais, cette déclinaison d'heroïc fantasy pour enfants sages ne manque vraiment pas de charme. Qu'on se le dise !
©BD-Best v3.5 / 2024 |