?>
Série : Alexandre Pompidou Auteur : Cornette, Frissen & Witko EAN/ISBN : 9782803630370 Prix : 12 € Date de sortie : 02/03/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Publié le 27/02/2012 |
La (jeune) vie et la (modeste) oeuvre d'Alexandre Pompidou, jeune artiste plasticien fraichement émoulu des études et bien décidé à se faire un nom dans la sculpture, alors que ses parents le verraient bien reprendre la boucherie familiale. Il va tenter de concilier les deux, en devenant le premier artiste de la barbaque ! Son plan de carrière ? Se faire bien voir d'Adonias Solomon Aurochs-Lascaux, le galeriste le plus en vue de la ville, celui qui peut faire et défaire une carrière. Après, il n'est pas certain qu'insulter sa fille ou entretenir un rapport de séduction confuse avec sa femme soit la meilleure méthode... Une seule chose est sûre : ça va saigner !
Après le groupe les Garçons Bouchers, le collectif artistique des "têtes de l'Art", voici donc "Lard moderne", premier tome des aventures d'Alexandre Pompidou. Avec pareils titre et pitch, si l'album était sorti un mois plus tard, on aurait pu croire à un poisson d'avril, mais c'est bien de bidoche et non de poisson qu'il est ici question. Difficile d'évoquer cet espèce d'Ovni que l'on aurait plus facilement imaginé intégré au catalogue d'un éditeur plus trash. En effet, si l'on pourra sourire de l'entêtement d'Alexandre, de la caricature de ses parents bouchers et de quelques bons dialogues, les auteurs n'évitent pas un humour au moins potache, parfois vulgaire. La satyre du monde de l'art est, elle, quasi inexistante (celle que nous livre Hermann dans le dernier Jeremiah fait figure, à côté, de fine analyse psychologique). L'ensemble manque en outre de rythme, et si on déconseillera particulièrement ce plat aux végétariens et aux (vrais) amateurs d'art, il restera quand même pour les autres bien peu digeste.
©BD-Best v3.5 / 2024 |