?>
 
Ce que je n'ai pas dit à mon père - Deuxième génération (tome One shot)
Flux RSS Flux RSS

Ce que je n'ai pas dit à mon père Série : Deuxième génération

Auteur : Kichka

Prix : 17.95 €

Date de sortie : 30/03/2012

Nombre de pages : 104

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 09/04/2012


Deuxième Génération n'est pas un règlement de comptes avec l'Histoire. C'est un récit autobiographique à travers lequel Michel Kichka retrace les instantanés décisifs d'une enfance, d'une jeunesse et d'une vie passées dans l'ombre de la Shoah, du plat pays à la terre promise, entre cauchemars, souvenirs drôles, moments joyeux et actes de délivrance.

Célèbre auteur israëlien et caricaturiste majeur, Kichka n'est pas seulement un fervent partisan de la paix au Proche-Orient, il est aussi le fils d'un homme qui fut l'unique survivant de sa famille après la guerre. À 20 ans, son père est revenu dans sa Belgique natale. Il y eut deux filles et deux garçons. Et un vécu si pesant que ses enfants n'ont eu de cesse de vouloir s'en émanciper, chacun à sa façon. Un ton unique et touchant, une histoire intime et poignante. Deuxième génération est un roman graphique qui tient à la fois du récit et du documentaire historique, une bande dessinée splendide et déroutante.



Voici donc un recueil de témoignage personnel qui invite au devoir de mémoire. Fils d'un survivant de l'holocauste, Michel Kichka nous raconte sa deuxième génération, celle d'après. L'auteur ne tombe pas dans le travers de nous montrer exclusivement toute l'horreur des camps d'extermination de l’innommable machine de honte nazie. Il nous dépeint surtout si l'on peut dire, quelques tranches de vies, en dehors des barbelés de la mort. Et c'est avec un beau brin d'humour qu'il nous offre ces moments, sorte de dédramatisation légère comme pour nous faire assimiler pas à pas ce passage terrifiant de l'histoire européenne, au risque de se faire taxer d'antisémite voir de négationniste. Il faut bien évidement découvrir cet album avec tout le recul qui s'impose, en distinguer toutes les finesses. Le dessin aide beaucoup le lecteur dans cette démarche, cartoonesque, audacieux empli de rires et d'émotions et parfois caricatural. Deuxième génération aura sa place de choix dans votre bédéthèque, une lecture indispensable dans un monde qui à tendance de nos jours à trop vite oublier le passé, ce passé qui doit faire grandir l'humain, pour qu'il ne répète pas les mêmes erreurs indéfiniment.  

 



Extrait 1 Deuxième génération (tome One shot)  - Ce que je n'ai pas dit à mon père Extrait 2 Deuxième génération (tome One shot)  - Ce que je n'ai pas dit à mon père Extrait 3 Deuxième génération (tome One shot)  - Ce que je n'ai pas dit à mon père Extrait 4 Deuxième génération (tome One shot)  - Ce que je n'ai pas dit à mon père

Niala s. - 09/04/2012

Comme le titre l'indique " Ce que je n'ai pas dit à mon père", le dessinateur (Michel Kicka) s'adresse à celui-ci aux travers des diverses périodes de sa propre vie. Il relie ces différentes périodes à la déportation vécue par son père tout en nous contant sa propre vision des choses alors qu’il était enfant. Un livre dévoré d'une seule traite avec un scénario des plus difficiles à mettre en œuvre pour l'auteur vis à vis de son propre père. A considérer comme une lettre de confession envoyée à ce père qui a seulement commencé à dévoiler sa propre histoire suite au suicide de son dernier fils. Un de mes coups de cœur pour ce mois d'avril 2012


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marcus



©BD-Best v3.5 / 2024