?>
 
Le cousin harki.
Flux RSS Flux RSS

Le cousin harki. Auteur : Farid Boudjellal

Prix : 15,00 €

Date de sortie : 15/03/2012

Nombre de pages : 72

Catégorie : Historique-Chronique Sociale

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Futuropolis

Publié le 16/04/2012


À Nice, à la clinique « Les Jours Plissés », où il est en pension à cause de son asthme allergique, Mahmoud Slimani a une bonne bande de copains qui, comme tous les ados, écoutent de la musique, parlent des filles et fument en cachette ! Max, guitariste, fume même plus volontiers de l’herbe. Philippe est le seul à avoir déjà une amoureuse. Mamadou, sénégalais, pratique le ramadan. Julien révélera son homosexualité à Mahmoud en lui faisant sa déclaration d’amour ! Il y a aussi de « vieux » patients, tel M. Gaston, ancien violoniste dans l’orchestre philharmonique de l’ORTF, qui s’est battu contre le colonialisme français en Algérie, avec la même conviction que celle qu’il a eue pour rentrer dans la Résistance.
L’arrivée d’un nouveau pensionnaire est toujours un événement pour la joyeuse tribu. Celle de Moktar, en cette année 1973, un jeune Algérien musulman non pratiquant l’est d’autant plus, qu’il prétend être un cousin du directeur, un Français « pure souche ». Quel est donc ce mystère ? Et qu’elle est cette souffrance terrible qui hante ses nuits ? La petite vie tranquille de Mahmoud est alors ponctuée de loin en loin par les confidences de Moktar et il en est bouleversé. Celui qu’il s’était déjà choisi pour ami, est un Harki…



L'auteur dessinateur ,Farid Boudjellal, revient avec la seconde partie de l’adolescence de Mahmoud, dit Petit Polio, commencée avec "Les Années Ventoline". C’est ainsi que, 50 ans après la signature des accords d’Evian, à travers son « double » de papier, l’auteur aborde le thème des Harkis… Un scénario bien mené malgré la difficulté d'aborder le sujet délicat de ces Algériens engagés au coté de la France lors de la guerre d'Algérie et que la France a abandonnés les condamnant à une mort certaine (plus de 65.000 selon certaines sources). Un livre à laisser entre toutes les mains mais aussi un récit de fraternité entre les humains.



Extrait 1 Le cousin harki. Extrait 2 Le cousin harki. Extrait 3 Le cousin harki. Extrait 4 Le cousin harki.


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024