?>
 
Mademoiselle F (tome One shot)
Flux RSS Flux RSS

Mademoiselle F Série : Mademoiselle F

Auteur : Serge Dehaes

Prix : 12 €

Date de sortie : 27/04/2012

Nombre de pages : 56

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 23/04/2012


Mademoiselle F...
Combien d'hommes a-t-elle dans sa vie ?
Plus ou moins qu'un par semaine ?
A-t-elle des enfants ou sont-ils ceux de ses compagnons ?
S'est-elle mariée ou étaient-ce de simples répétitions ?
Il y a pléthore de questions.
J'avoue ne pas très bien cerner le personnage.
Je la vois comme un véritable paradoxe ambulant.
Sa logique est insondable et son mystère m'attire.
Mais il y a une chose dont je suis sûr.
Elle me plaît.
Aveuglément !
Je vais peut-être en souffrir, mais qu'importe.
J'ai des papillons dans le ventre.
Et cette alchimie-là, ça ne s'explique pas.

S.

 



Mademoiselle F, vous la connaissez par sa présence sur ce site (en cliquant sur BD dans le menu, puis sur le 3ème onglet) et peut-être via le magazine Flair dans les pages duquel cette étrange petite personne a fait son apparition en 2004. C'est donc de cartoon qu'il s'agit, et non de BD. Serge Dehaes, notamment coloriste et assistant de Philippe Geluck (c'est lui qui dessine « le fils du chat ») a adopté le type de « bon mot » cher au félin pour sa drôle d'héroïne plutôt volage et dégourdie. Destinées à un public essentiellement féminin, suvant les situations, les pensées ou maximes de Mademoiselle F nous ménagent rarement, nous les hommes. Mais on imagine aisément que le côté frivole assumé de la donzelle ne doit pas forcément non plus recueillir tous les suffrages féminins. Compilé à l'initiative de Jean-Luc Cornette, c'est à un bel éventail des « rosseries » de la Miss que nous avons droit ici. Comme toujours pour ce genre de recueil, on appréciera sans doute mieux ces gags en les consommant par petites doses, et non en 56 pages d'un coup. Notons que  Mademoiselle F ne représente qu'une des facettes du talent de Serge Dehaes, comme on peut encore le découvrir au Musée de Liberchies jusqu'au 29 avril à travers une très belle exposition de l'artiste sur le thème du jazz (5 place de Liberchies 6238 Liberchies - infos www.geminiacum.be +32 (0) 71 84 05 67)

 



Extrait 1 Mademoiselle F (tome One shot) Extrait 2 Mademoiselle F (tome One shot)

Firenze - 12/05/2012

Un ramassis de clichés sur les femmes. Une brique de plus du mur de l'abêtissement des filles, après les livres roses cuculs et la plupart des mags féminins pathétiques... Quand je pense que ça viserait les femmes comme public, je trouve ça un peu révoltant. Quant au dessin, honnêtement, il ne présent pas d'intérêt.


smile
Niala s. - 23/04/2012

En parfait accord avec la critique effectuée par Pierre Burssens, par contre je trouve la note de 5/10 trop sévère pour un album qui nous décrit parfaitement l'univers et la pensée féminine (blonde, brune, rousse). Quel que soit le "spécimen" (je sens que je vais encore me faire des amies !) ou l’ethnie, le livre de Serge Dehaes nous décrit parfaitement bien le "human behaviour" de ces dames ! Une note de 8/10 pour ma part pour cet univers pas assez exploré à mon goût et où il reste encore plein de découvertes à effectuer ! Eh oui, elles n'ont pas fini de nous étonner !

PS: les premières pages disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.lelombard.com/player-5/mademoiselle-f/mademoiselle-f,9782803631339.html


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024