?>
Auteur : Renaud De Heyn EAN/ISBN : 9782203040687 Prix : 18,00 € Date de sortie : 09/05/2012 Nombre de pages : 117 Catégorie : Société Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Univers d'auteurs Publié le 26/04/2012 |
Mehdi et Soraïa, frère et sœur, survivent au sein d’une famille très pauvre de la région du Rif, au Maroc. Mais un coup du sort – la destruction par la police des plantations de haschich, unique ressource locale – contraint la famille à vendre Soraïa à des bourgeois de la grande ville de Tetouan. Une destinée qui n’a rien d’enviable : surexploitée, humiliée, battue et en butte à la lubricité de son patron, la jeune fille devient vite l’une de ces esclaves modernes qui pullulent au Proche et au Moyen-Orient. De son côté, révolté par ce qu’il devine du sort de sa sœur, Mehdi, sans autre ressource que sa volonté, part à sa recherche. Succession d’épreuves douloureuses et de funestes rencontres, sa quête le mettra en présence de militants du djihad, violents et sectaires, qui instrumentalisent à leur profit la misère sordide des bidonvilles marocains…
La descente aux enfers de deux parias des sociétés maghrébines d’aujourd’hui, crûment mise en images par le pinceau radical d’un auteur exigeant, en pleine possession de ses moyens.
Comme le précise la présentation ci-dessus, le livre plonge le lecteur dans le récit de Mehdi partant à la recherche de sa jeune sœur vendue à un couple de bourgeois maghrébin. Alors que l’on aurait pu espérer une vie meilleure pour Soraïa avec à la clef une éducation scolaire, c’est tout le contraire qui l’attend. Humiliée et exploitée par la mère et la fille, violée par le père, la vie de la jeune sœur se transforme rapidement en descente vers l’enfer ! Au cours du périple de Mehdi, rien n’est épargné au jeune garçon qui devra faire face aussi bien à des policiers ripoux qu’aux diverses tentatives d’engagement de religieux extrémistes prônant une charia totale.
L’auteur nous dépeint « crûment » ce tableau sans aucuns détours n’hésitant pas non seulement à nous expliquer la technique employée par les leaders religieux extrémistes afin d’embrigader de nouveaux membres mais aussi le laxisme de ces bourgeois dépourvus de tout sens du respect et d’humanité vis-à-vis des jeunes filles engagées à leurs service. Un livre destiné à un public averti, toujours d’actualités même en Europe (voir affaire de maltraitance du personnel employé par une princesse arabe résidant dans un palace Bruxellois ou la police avait été invitée à intervenir) et qui malgré les différents actes se lit d’une traite.
Une note de 9/10 fortement influencée par le scénario mais avec un dessin plus difficile à aborder et pouvant rebuter certains lecteurs.
©BD-Best v3.5 / 2024 |