?>
 
Les Lumières de la ville - En Attendant l'Aube (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Les Lumières de la ville Série : En Attendant l'Aube

Auteur : Frédéric Chabaud & Julien Monier

Prix : 13.70 €

Date de sortie : 25/05/2012

Nombre de pages : 56

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : poivre et sel

Collection : Frédéric Chabaud & Julien Monier

Publié le 05/07/2012


Tom est étudiant. C’est un doux rêveur. Il passe de longues soirées à regarder par la fenêtre de sa chambre et se crée tout un univers, son voisin devient un super-héros, ses souvenirs d’enfance reviennent à la surface. Un soir, il aperçoit une silhouette sur le toit d’en face. Il est hanté par cette apparition improbable. Une autre nuit, il suit cette mystérieuse jeune fille sur les toits, découvrant à son grand étonnement une vie parallèle grouillante et étonnante. Et surtout Marine, délicieuse et décid



La nuit, cette obscurité ou tout est possible. Cette pénombre avant la clarté du jour naissant qui déforme nos pas ou nous donne ces sensations d'intense liberté. C'est dans cette ambiance que Frédéric Chabaud nous plonge avec le premier tome de ce diptyque dans un polar qui à l'instar des chats, nous entraine sur les toits de la ville et nous affranchit d'un certain vertige via Tom, le protagoniste de cette histoire qui entreprend un voyage au frontière de l'onirique. L'émoi d'un voyageur occasionnel subjugué par la beauté d'une fille mystérieuse à vocation nocturne et noctambule. Aussi, point de fioriture dans les dialogues, l'essentiel est écrit avec finesse et efficacité. Graphiquement, Julien Monier joue avec talent sur les jeux de lumières et d'ombres qui constituent autant de délices pour l’œil et renforcent le récit avec brio. Une filature candide aux rebondissement surprenants, le genre d'album qu'on lit le soir, afin de s'en imprégner d'avantage. Une surprise agréable venant d'un éditeur émergeant très prometteur dans ses choix éditoriaux pour les années à venir. A ne pas manquer pour vos lectures d'été.

 

Julien Monier est né en 1980 dans la région parisienne où il a fait des études de sociologie. Depuis toujours attiré par les domaines artistiques, c'est néanmoins à la musique qu’il se consacre au sein d’un groupe en chantant et en jouant du trombone. Le dessin prend ensuite vite le pas jusqu'à en faire une activité professionnelle. Ainsi, il réalise les illustrations de livres pour enfants, notamment : Mnémo, le gardien des mots (chez Alpha book), La Cuisine d'Amandine (chez Petites Vagues).

 

Frédéric Chabaud, quant à lui, est  né en 1970 à Marseille. Il nage dans la bande dessinée depuis son plus jeune âge. Etudiant en comptabilité, il tâtonne sur quelques scénarios avec son ami Richard Dimartino –qui va très vite entamer une carrière pro- avant de se recentrer sur ses études et de se lancer dans une carrière d’enseignant. A 40 ans il décide de se livrer de nouveau à sa passion. Il réalise des scénarios -dessinés par Richard Dimartino, Domas et Xavier Fortin- pour un collectif parodique de Tintin, « l’affaire copyright ».  C’est en consultant des sites spécialisés de bande dessinée qu’il est attiré par les dessins de Julien. Cette jolie rencontre se prolonge aujourd’hui à travers En Attendant l’Aube.



Extrait 1 En Attendant l'Aube (tome 1)  - Les Lumières de la ville Extrait 2 En Attendant l'Aube (tome 1)  - Les Lumières de la ville


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dimitri



©BD-Best v3.5 / 2024