?>
Série : Thoreau Auteur : Maximilien Le Roy & A. Dan EAN/ISBN : 9782803631001 Prix : 20,50 € Date de sortie : 31/08/2012 Nombre de pages : 88 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Publié le 29/08/2012 |
Mars 1845. Henry David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. Loin des hommes et de leur violence, loin de cette société guerrière et esclavagiste qu’il refuse de financer, quitte à en assumer les conséquences légales. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel.
Une plongée dans la vie et la pensée d'un philosophe américain majeur. Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d'un homme est intimement liée à sa biographie. Et la philosophie d’Henry David Thoreau résonne de manière incroyablement actuelle. Auteur considéré comme à l’origine du concept de « non-violence », prônant la désobéissance civile et la résistance passive, pionnier de l’écologie, sa pensée est aujourd’hui au coeur des préoccupations de notre société. On ne peut s’empêcher de penser à Stéphane Hessel et au mouvement des Indignés, mettant en cause notre système économique et militant pour une indignation non violente. La vie sublime – Thoreau nous propose une très belle biographie du célèbre auteur américain, distillant au gré des magnifiques planches d’A. Dan, les pensées d’un auteur atypique à l’époque, capable d’assumer les conséquences de ses idées. La beauté des paysages et de la nature enveloppe le lecteur dans une sérénité particulière, contrastant avec le tourbillon de violence avoisinante. Un très bel album, véritable invitation à plonger plus avant dans la pensée de Thoreau, qui rappelle qu’il faut se lancer dans des « promenades plus aventureuses », et « gravir des collines » car « la vie est un champ d’expérience de grande étendue », encore inexploré…
©BD-Best v3.5 / 2024 |