?>
 
Dans les griffes du faucon. - Loïs (tome 6)
Flux RSS Flux RSS

Dans les griffes du faucon. Série : Loïs

Auteur : Drion - Pâques

EAN/ISBN : 9782203040328

Prix : 10,95 €

Date de sortie : 30/01/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Jacques Martin

Publié le 19/02/2013



Paris, 1685, réunion de crise à l’Amirauté. En quatre années, trois vaisseaux de la marine royale de Louis XIV se sont volatilisés dans l’Océan Indien avec des cargaisons de grande valeur, de retour d’Orient. Le dernier en date, Le Soleil, transportait des émissaires du roi du Siam, Phra Naraï. Une ambassade est montée d’urgence, direction Ayutthaya la capitale du royaume de Siam, afin de relancer les relations diplomatiques et commerciales entre Français et Siamois. Loïs Lorcey en fait partie. Officiellement, il est mandaté pour réaliser des croquis d’animaux exotiques et ramener à la cour quelques spécimens de plantes tropicales. Mais secrètement, il doit aussi profiter de ce lointain voyage pour tenter d’élucider le mystère de la disparition des vaisseaux du roi.
Au Siam, alors que l’ambassade remonte le fleuve Chao Phraya, le jeune homme sauve la vie d’un marin tombé à l’eau. Mais cet écart lui vaut d’être mis aux arrêts pour insubordination, et emprisonné. Deux nuits plus tard, la famille de celui qu’il a sauvé le fait évader…



Aventure orientale pour Loïs envoyé au Siam sous l’identité d’un artiste peintre représentant des animaux et oiseaux exotiques afin d’enquêter sur la disparition de plusieurs vaisseaux de la marine royale de Louis XIV. Les illustrations d’Olivier Pâques sont splendides (surtout les représentations des bateaux). On ressent une réelle recherche vis à vis de la documentation aussi bien pour les décors que pour les traditions et coutumes des autochtones (Siam) effectuée par l’auteur. Les couleurs sont parfaites et la lecture de l’album est agréable. J’ai plus de difficultés avec le changement de scénariste, les 44 premières pages me plaisent bien mais je trouve la narration de l’épilogue de l’histoire trop rapide. Cette dernière remarque n’enlève rien à la qualité du scénario mais à surveiller pour un futur tome ! Quand à Loïs, je l’envie fortement pour le seul animal exotique qu’il a pu « croquer »  mais je ne vous en dévoile pas plus vous laissant découvrir cette nouvelle aventure. Un projet de couverture (qui pour moi était visuellement plus attractif) avait été dévoilé mais malheureusement celui-ci a été abandonné au profit de la couverture actuelle. Sinon, une bonne série qui ne demande qu’à poursuivre son chemin en compagnie de son héros et de son dessinateur.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2022