?>
Série : Abymes Auteur : Mangin & Malnati EAN/ISBN : 9782800154442 Prix : 15,50 € Date de sortie : 22/02/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Autre Regard Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dupuis Publié le 27/02/2013 |
1946. Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran... Le film en tournage est consacré à Balzac...tel que décrit dans le premier volet de la trilogie « Abymes »
Changement de ton pour ce second volet d'Abymes, dessiné cette fois par Loïc Malnati. Alors que la vision de Balzac de Valérie Mangin pouvait encore, par moments, faire sourire, c'est dans une atmosphère extrêmement sombre que nous plonge cette approche d'Henri-Georges Clouzot. Mouvements sociaux, soupçons de collaboration, drogue circulant sur le plateau de tournage, tensions permanentes, anciens résistants douteux et pour compléter le tout, l'ombre du tristement célèbre Docteur Petiot, assassin auquel furent attribuées de 27 à 63 victimes... Evidemment, il s'agit d'une fiction, et heureusement, car autrement on friserait facilement le déballage sordide. Mais encore une fois, on découvre une mécanique de scénario très bien construite et qui fonctionne à plusieurs niveaux. L'intrigue de l'album tient joliment la route, s'articule au premier volet de la trilogie (Clouzot tourne « le Mystère Balzac » et on retrouve, dans les décors de son film en devenir, des décors créés par Griffo dans le tome 1) et génère surtout suffisamment d'interrogations pour que l'on ait envie d'en savoir plus avec le tome 3 (à paraître fin mars) et en disposant ainsi de l'ensemble des albums. Valérie Mangin joue avec ses personnages mais aussi avec ses lecteurs en nous entraînant dans ses Abymes...de noirceur en ce qui concerne ce volume ! Le dessin de Loïc Malnati restitue bien l'atmosphère de l'époque comme l'ambiance de l'histoire. Soulignons, pour les cinéphiles chatouilleux, que José-Louis Bocquet, responsable de la collection Aire Libre, est le filleul d'Henri-Georges Clouzot et a soutenu le projet. Un tome 2 étonnant et interpellant !
©BD-Best v3.5 / 2024 |