?>
 
Les Schtroumpfs à Pilulit - Les schtroumpfs (tome 31)
Flux RSS Flux RSS

Les Schtroumpfs à Pilulit Série : Les schtroumpfs

Auteur : Peyo

EAN/ISBN : 9782803632558

Prix : 10.60 €

Date de sortie : 19/04/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 09/04/2013



Le Schtroumpf Poète se lance dans la fiction ! C'est lui qui raconte cette incroyable aventure...
Au bord de la rivière, les Schtroumpfs rencontrent un peuple de minuscules cueilleurs de graines : les Pilus. Face à eux, les lutins bleus ont l'impression d'être des géants ! Si les premiers rapports sont un peu tendus, les deux groupes vont vite se lier d'amitié. Bien sûr, les différences de langue, de goûts et de coutumes provoquent quelques accrochages. Mais ça, comme dit le Schtroumpf à Lunettes, c'est le schtroumpf des cultures !
Au moment où les Schtroumpfs quittent leurs nouveaux amis, deux messagers arrivent de Pilulit, leur cité cachée dans la montagne. Un terrible danger menace ses habitants...



 

Pour ce trente-et-unième album, Alain Jost et Thierry Culliford se sont adjoints les services d’un troisième co-scénariste, le Schtroumpf poète, et il faut reconnaître qu’il s’en sort plutôt très bien.

Le Schtroumpf poète a bien des difficultés à faire entendre ses vers. « Si tu veux schtroumpfer de l’audience, tu dois répondre à la demande du public… » lui lance le Schtroumpf à lunettes. Le poète va relever le défi et mettre son œuvre entre les mains du binoclar, avec qui l’on fait la lecture. Il nous narre l’odyssée de six lutins bleus au pays de lutins encore plus petits auprès desquels ils semblent géants. Gulliver au pays des Schtroumpfs, ou plutôt les Schtroumpfs à Liliput, l’histoire de Jonathan Swift est transposée dans l’univers de Peyo. Les Schtroumpfs se retrouvent ici dans le rôle du schtroumpfeur schtroumpfé et montrent qu’il est schtroumpfement utile d’avoir quelqu’un de plus grand que soi pour nous aider. On se demande tout au long de l’album pourquoi les auteurs ont choisi l’effet de l’histoire dans l’histoire. On le comprend en dernière page, par une jolie conclusion en forme de boucle bouclée.

Les albums des Schtroumpfs paraissent annuellement au rythme d’un métronome. Les scenarii respectent l’esprit de Peyo. Les problèmes de société sont transférés chez les Schtroumpfs pour leur permettre de nous donner une petite leçon de morale. Le trait de Pascal Garray se fond dans celui du maître. Il y a juste une chose que l’on peut regretter : le découpage des planches en cinq bandes des premiers albums de Peyo qui donnait aux Schtroumpfs une réelle impression de petite taille.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024