?>
Série : les mystères de la Cinquième République Auteur : Richelle Philippe & Ravard Francois EAN/ISBN : 9782723489386 Prix : 13.90 € Date de sortie : 15/05/2013 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Publié le 17/06/2013 |
1959... Luc Chevalier, un jeune homme de bonne famille, est assassiné dans la rue du Bac par deux individus qui emportent le sac qu'il transportait... Le commissaire Verne, chargé de l'enquête, découvre rapidement que la victime était un ancien rappelé qui était revenu meurtri de son expérience militaire en Algérie. L'enquête va pénétrer au coeur des réseaux de financement du FLN en métropole.
Un épisode peu glorieux de la période très critiquée de la guerre d'Algérie.
Un récit bien emmené évoquant l'organisation en France de la récolte de fonds secrets pour alimenter les caisses du FLN Algérien en vue de l'achat d'armes. Cet épisode de l'histoire de France explique le cheminement trouble de cet argent récolté de gré ou de force auprès des Algériens vivant en France métropolitaine par des sympathisants à la cause de l'indépendance Algérienne , aussi bien Français pure souche que Colonisés.
De "Vrais" Français de souche ont participé consciemment à l'organisation de cet argent qui servit notamment à l'achat d'armes et de bombes qui tuèrent des soldats Français.
Un scénario bien charpenté sur de bonnes bases historiques connues des spécialistes mais occulte pour beaucoup de Français biens sur eux.
Cet épisode a le mérite de rafraîchir la mémoire de ceux qui volontairement ou pas, ont tentés de noyer cet épisode peu reluisant d'une république en mal de ses colonies indépendantistes.
L'histoire se répète pour la France, la Belgique, l’Angleterre et d'autres pays moins en vue.
Le dessin en mode époque cadre très bien avec l'idée que nous nous faisons de cette période .
©BD-Best v3.5 / 2024 |