?>
 
Lisa - Le Train des Orphelins (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Lisa Série : Le Train des Orphelins

Auteur : Philippe CHARLOT & Xavier FOURQUEMIN

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 12/06/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand ANgle

Publié le 17/08/2013


1990. Jim habite désormais une ferme au coeur du Kansas avec sa femme.

Mais ce nouveau bonheur n’apaise pas pour autant les blessures du passé, et ses interrogations sur son frère Joey ne cessent de le hanter : qu’est-il devenu ? Où est-il ? Est-il toujours en vie ? De son côté, Joey, qui a été adopté par un couple de Mexicains et vit toujours dans la petite ville de Cowpoke Canyon, se pose les mêmes questions. Un nouveau cycle tout aussi rythmé et touchant que le précédent pour parler de la fraternité après plus de sept décennies de séparation.



En lisant le premier cycle du train des orphelins, je me suis dit ceci : « Ça ferait une bonne BD ! ». Totalement embarqué dans un récit construit magistralement, j’avais totalement oublié l’objet que je tenais dans les mains. Avec le début de ce deuxième cycle, le soufflet ne retombe pas.

Au début du XXème siècle, des milliers d’orphelins New-Yorkais furent envoyés dans l’Ouest américain pour prêter mains fortes aux familles ayant besoin d’aide. L’Eglise prenait en charge les opérations espérant faire de ces enfants des citoyens modèles. Jusqu’en 1929, le déracinement de ce flot de gamins a créé une large génération de déracinés. Cette série nous éclaire sur ce fait peu raconté, peut-être une des failles dans l’histoire de l’Amérique.

Dans le troisième volume de la série, on retrouve Joey et Lisa, en 1920, retournant à New-York à la recherche de Jim. Parallèlement, en 1991, les deux frères séparés espèrent l’un en l’autre. Même si Joey semble poussé par Lisa, sa carapace semble bien fragile et l’espoir de retrouvailles est bien ancré en lui.

Philippe Charlot alterne de main de maître les deux époques de son scénario, véritable témoignage historique. Scarlett Smulkowski n’a pas besoin d’user d’artifices de couleurs pour distinguer les époques. Xavier Fourquemin réussit l’exploit de livrer trois tomes dans l’intervalle de neuf mois, avec un trait classique, propre et efficace. On peut juste regretter que certains de ses personnages se ressemblent trop d’une série sur l’autre.

David Lynch nous proposait Une histoire vraie, road-movie sur un vieil agriculteur traversant les Etats-Unis à la recherche de son frère. Charlot et Fourquemin nous en racontent une autre, avec tout autant d’émotion.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024