?>
 
Tueurs en série - Tif & Tondu (tome 13)
Flux RSS Flux RSS

Tueurs en série Série : Tif & Tondu

Auteur : Sikorski & Lapière

EAN/ISBN : 9782800158051

Prix : 24 €

Date de sortie : 05/07/2013

Nombre de pages : 160

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Intégrales

Publié le 17/08/2013



Ce treizième volume de l'Intégrale des aventures de Tif et Tondu réunit les ultimes épisodes du célèbre duo, alors pilotés par Denis Lapière et Alain Sikorski : "Les Vieilles Dames aux cent maisons", "Fort Cigogne" et "Le Mystère de la chambre 43".

Ce 45e tome, paru en 1996, marque la fin des aventures des détectives de choc, qui demeurent aujourd'hui encore des personnages emblématiques de la bande dessinée, dont ils ont accompagné les évolutions pendant près d'un demi-siècle.



La reprise d’une série à succès est un cadeau empoisonné. Sikorski et Lapière ont choisi de se différencier de la série mère, exercice périlleux dont ils se sont fort honorablement sortis mais qui n’a pas trouvé son public. Lapière scénarise des enquêtes policières très classiques. Sikorski allonge la morphologie des personnages. Seuls quelques gags essaimés par ci par là rappellent que Tif est toujours Tif. Ce treizième volume de l’intégrale reprend les trois derniers albums de la collection.

Dans Les vieilles dames aux cent maisons, trois mamies pingres et richissimes, ayant acheté la quasi-totalité des bâtisses de leur ville, sont victimes d’un maître-chanteur.

Dans Fort Cigogne (Tiens, « Cigogne », alors qu’on s’approche du chant du cygne de la série), les détectives sont engagés par un patron d’entreprise soupçonnant ses employés de détournement de fonds. Entre scènes de plongée et cascades en voitures, Sikorski prend du plaisir à accélérer son dessin. Lapière est dans les pas de Tillieux, avec en particulier une explication finale un poil plombante comme dans les meilleurs épisodes de Félix, restreints par leur pagination.

Le mystère de la chambre 43 conclue l’intégrale avec une enquête à la Rouletabille. Les locataires successifs d’une chambre d’hôtel de montagne se suicident de façon inexplicable. Cette enquête préfigure ce que sera la feu-série suivante de Sikorski et Lapière, La clef du mystère, sur le principe du « Whodunit ? », cher à Agatha Christie.

Ainsi s’est terminée le demi-siècle de carrière de Tif et Tondu. Quelques croquis de Monsieur Choc par Maltaite, fils de Will, trouvés sur le web, laisseraient-ils augurer d’un revival des détectives, ou du moins de leur ennemi héréditaire (dont n’ont pas pu profiter Sikorski et Lapière) ? Toujours est-il que Choc serait le meilleur espoir d’un retour gagnant de Tif et Tondu.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024