?>
Auteur : Collectif EAN/ISBN : 9782203077249 Prix : 16,00€ Date de sortie : 09/10/2013 Nombre de pages : 200 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Collection : Ecritures Publié le 15/11/2013 |
Qu’est-ce que la normalité ? Voilà la question centrale de ce recueil de témoignages et de portraits de « gens normaux » gays, lesbiens ou transgenres.
Voici un recueil qui tombe à point nommé dans l’actualité sociopolitique française. Les Gens normaux est un recueil de dix témoignages transposés en bande dessinée et de cinq textes de références interrogeant chacun l’idée de normalité et le poids des schémas sociaux et sexuels dominants. Le projet date de 2011 et a été initié par l’association bd Boum. Le scénariste Hubert qui en assure la coordination générale, conjointement avec l’association bd Boum de Blois, Les Rendez-vous de l’Histoire, le centre LGBT de Touraine ainsi que les éditions Casterman. Côté bande dessinée, les dix interviews sont mises en scène de façon réaliste, à la manière de rencontres documentaires. Elles couvrent une variété de parcours et de modes de pensée où il est question d’orientation sexuelle, du choix de vivre en couple, d’avoir un enfant, du regard des autres, de la loi, la morale, la maladie ou des dangers parfois mortels (selon les pays) à être homosexuel… Émouvantes, poignantes, ces histoires sont mises en images par une dizaine d’auteurs. Les textes qui ponctuent ces témoignages sont signés par cinq personnalités (historien, chercheur, etc.). La préface de l’ouvrage, centrée sur la criminalisation de l’homosexualité dans le monde et les violences faites aux homosexuels, lesbiennes, transgenres est de Robert Badinter. Un ouvrage appelé à faire date.
Que dire de plus que le résumé de l'éditeur accompagnant ce livre si ce n'est qu'un seul mot : MERCI ! Effectivement plusieurs remerciements à effectuer en ordre aléatoire. Merci à l'éditeur d'avoir pris le risque de publier un ouvrage sur un sujet aussi sensible. Merci aux dessinateurs qui ont accepté d'illustrer les différents témoignages de ce livre. Merci aussi aux personnes ayant mis à nu une partie de leur vie et de leur intimité en témoignant chacune de leurs expériences. Merci aussi aux six personnalités « littéraires » intervenantes au fil des différents récits. Un tout grand merci au scénariste qui a assemblé et mis en oeuvre la construction de cet ouvrage. L'actualité française des précédentes semaines que nous venons de vivre renforce l'importance de l'existence de ce genre d'ouvrage disponible à un grand public. Ouvrir le livre et lire la préface de Robert Badinter pour ensuite se plonger dans les différents témoignages. Personne ne peut rester insensible à ce livre qui pour moi restera une référence sur le sujet encore de nombreuses années. J'aurais presque envie de dire au scénariste : rendez-vous dans dix ans pour connaître la suite de chacun des témoignages publiés dans les 200 pages ici présentes.
©BD-Best v3.5 / 2024 |