?>
Série : XIII Mystery Auteur : Laurent-Frederic Bollee & Steve Cuzor EAN/ISBN : 9782505019541 Prix : 11.99 € Date de sortie : 25/10/2013 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Publié le 21/11/2013 |
Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres. Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock. Un récit poignant et captivant sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une vie sacrifi ée.
Le réseau XIII Mystery s’étend avec la « bio » d’un personnage secondaire mais bien complexe de la série : le troublé et troublant Billy Stockton, ange ou démon au destin brisé.
L’album débute par la fin de Toutes les larmes de l’enfer. XIII s’évade de Plain Rock, aidé par le Major Jones. A l’arrière d’une ambulance, gît au sol le corps d’un jeune homme blond d’une vingtaine d’années : Billy Stockton. Quinze ans plus tôt, il survivait à un accident d’avion dans lequel ses richissimes parents trouvaient la mort. Après quelques mois, il allait être adopté par une tante éloignée et son mari, dans l’Oklahoma, qui ont une fille adolescente, belle et peste. Mais Billy est perturbé. L’absence d’amour d’une mère le pèse. Des militaires sont en exercice dans une forêt voisine. Il trouve une femme soldat blessée suite à une chute, qui ressemble à sa mère. Et le destin de Billy dérape…
Steve Cuzor a un trait qui correspond bien à la série. Décors et ambiances sont dans la mouvance de la série. Cependant, certains gros plans de visages, essentiellement féminins, sont ratés. Il est même étonnant que certaines attitudes n’aient pas été corrigées pour un album de cette ampleur paru chez un tel éditeur.
Laurent-Frédéric Bollée signe un scénario classique et bien fait. Ce n’est pas le meilleur XIII Mystery, mais ce n’est pas non plus le moins bon. Il s’en sort fort bien en rattachant très adroitement son album à la série mère.
Le principal élément du cahier des charges de la série est rempli, à savoir apporter un éclairage nouveau et complémentaire donnant des éléments clefs à l’univers XIII. L’intérêt est préservé.
©BD-Best v3.5 / 2024 |