?>
Série : Le Pilote à l'Edelweiss Auteur : Yann & Hugault EAN/ISBN : 9782888905721 Prix : 13.50 € Date de sortie : 13/11/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aviation Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Paquet Publié le 25/11/2013 |
À l’arrière, les parisiens eux-mêmes redoutent chaque nuit les raids des terrifiants Gotha, les bombardiers géants allemands ; l’hôpital où est soigné Henri Castillac n’est pas épargné. Dans son lit, impuissant, ce dernier commence à regretter la substitution d’identité qu’il a effectuée avec son frère. Redevenu grâce à ce subterfuge pilote au sein des Cigognes, Alphonse aligne victoire sur victoire ; malheureusement, à cause de cette substitution, il ne peut reconquérir le cœur de Valentine sans dévoiler la supercherie…
Alphonse Castillac va une ultime fois affronter son plus impitoyable adversaire, Erik, le redoutable « Pilote à l’Edelweiss », dans un duel sans merci, à très haute altitude.
Mais Alphonse va surtout devoir tenter de triompher définitivement de ses propres démons intérieurs, autrement plus angoissants... et tout particulièrement l’énigmatique Walburga !
Point n'est besoin de présenter Yann , ce scénariste prolixe dont les récits sont toujours parfaitement charpentés.
Son imaginaire s'appuie sur une connaissance étonnante de la manière dont vivaient les hommes dont il croque un morceau de la vie.
Il se documente jusqu'au point ou il se renseigne sur les menus dégustés à l'époque ou se situe son histoire.
Pas de place au hasard, mais à une parfaite suite de scènes dont le fil conducteur reste le fait de coller à la réalité du temps décrit.
Son récit trouve ici un épilogue dont seul les scénaristes de sa trempe pouvaient imaginer. Une suite logique pour lui mais pas pour le lecteur qui ne s'attendait pas à cette fin très originale. Un magnifique récit dont on se délecte sans retenue.
Romain Hugault quand à lui n'est plus à décrire non plus. Pour ma part, il est le dessinateur le plus au top avec Francis Bergèse pour sublimer la bande dessinée d'aviation. Un sens aigu du détail à nul autre pareil certainement dû à sa passion sans limite pour le vol qu'il pratique régulièrement.
Déjà dans sa série "le grand duc", j'avais eu l'occasion de le complimenter sur la parfaite exactitude des intérieurs de cockpit de zinc Allemands ainsi que l'étonnante conformité des camouflages pas du tout évidents à rendre tant les renseignements à ce sujet sont diffus et rares dans la campagne de Russie.
Je retrouve dans "le pilote à l'Edelweiss" tout ce qui fait de Hugault ce qu'il est. Un dessin net et précis, des scènes qui se suivent parfaitement, dessiner un zinc ou une femme, un uniforme ou une mitrailleuse qui crache ses tueuses n'ont pour lui qu'un crédo : précision, sens de la lumière....
On ne peut que se demander ce qu'il nous donnera avec les années à venir.
Cette fin de récit se clôture en apothéose .
©BD-Best v3.5 / 2024 |