?>
 
Liste des critiques concernant Le Pilote à l'Edelweiss
Flux RSS Flux RSS

Walburga Série : Le Pilote √† l'Edelweiss

Auteur : Yann & Hugault

EAN/ISBN : 9782888905721

Prix : 13.50 ‚ā¨

Date de sortie : 13/11/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aviation

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Paquet

Publié le 25/11/2013



1918  : depuis plus de quatre ans, la grande boucherie mondiale poursuit ses ravages, engloutissant avidement la fine fleur de la jeunesse européenne dans un maelström de sang, de boue, de barbelés et de désespoir…

À l’arrière, les parisiens eux-mêmes redoutent chaque nuit les raids des terrifiants Gotha, les bombardiers géants allemands ; l’hôpital où est soigné Henri Castillac n’est pas épargné. Dans son lit, impuissant, ce dernier commence à regretter la substitution d’identité qu’il a effectuée avec son frère. Redevenu grâce à ce subterfuge pilote au sein des Cigognes, Alphonse aligne victoire sur victoire ; malheureusement, à cause de cette substitution, il ne peut reconquérir le cœur de Valentine sans dévoiler la supercherie…

Alphonse Castillac  va une ultime fois affronter son plus impitoyable adversaire, Erik, le redoutable « Pilote à l’Edelweiss », dans un duel sans merci, à très haute altitude.

Mais Alphonse va surtout devoir tenter de triompher définitivement de ses propres démons intérieurs, autrement plus angoissants... et tout particulièrement l’énigmatique Walburga !



Point n'est besoin de présenter Yann , ce scénariste prolixe dont les récits sont toujours parfaitement charpentés.
Son imaginaire s'appuie sur une connaissance étonnante de la manière dont vivaient les hommes dont il croque un morceau de la vie.
Il se documente jusqu'au point ou il se renseigne sur les menus dégustés à l'époque ou se situe son histoire.
Pas de place au hasard, mais à une parfaite suite de scènes dont le fil conducteur reste le fait de coller à la réalité du temps décrit.
Son récit trouve ici un épilogue dont seul les scénaristes de sa trempe pouvaient imaginer. Une suite logique pour lui mais pas pour le lecteur qui ne s'attendait pas à cette fin très originale. Un magnifique récit dont on se délecte sans retenue.

Romain Hugault quand à lui n'est plus à décrire non plus. Pour ma part, il est le dessinateur le plus au top avec Francis Bergèse pour sublimer la bande dessinée d'aviation. Un sens aigu du détail à nul autre pareil certainement dû à sa passion sans limite pour le vol qu'il pratique régulièrement.
Déjà dans sa série "le grand duc", j'avais eu l'occasion de le complimenter sur la parfaite exactitude des intérieurs de cockpit de zinc Allemands ainsi que l'étonnante conformité des camouflages pas du tout évidents à rendre tant les renseignements à ce sujet sont diffus et rares dans la campagne de Russie.


Je retrouve dans "le pilote à l'Edelweiss" tout ce qui fait de Hugault ce qu'il est. Un dessin net et précis, des scènes qui se suivent parfaitement, dessiner un zinc ou une femme, un uniforme ou une mitrailleuse qui crache ses tueuses n'ont pour lui qu'un crédo : précision, sens de la lumière....
On ne peut que se demander ce qu'il nous donnera avec les années à venir.
Cette fin de récit se clôture en apothéose .






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
E. Leblanc


Sidonie Série : Le Pilote √† l'Edelweiss

Auteur : Yann & Hugault

Prix : 13.50 ‚ā¨

Date de sortie : 21/11/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Paquet

Publié le 09/01/2013


Suite à sa promesse de tuer Henri Castillac, Erik, le pilote à l’edelweiss, survole l’aérodrome des cigognes et lance un message de défi, un vrai duel aérien, juste lui et Henri Castillac, la semaine suivante.

Ce dernier, pétrifié de peur, part en permission à Paris. Contrairement à ses habitudes, pas de Folies-Bergères ni de parties fines. Il est soucieux et laisse ses amis seuls s’amuser, pour un rendez-vous secret. Il rencontre son frère jumeau Alphonse pour lui proposer un terrible échange. Il devra prendre sa place aux commandes de son tout nouveau Spad-canon pour affronter Erik. Alphonse est interloqué mais rêve de repiloter, lui qui a été viré de l’aviation…



Un nouvel opus admirablement réussi pour le tandem Yann & Hugault. Ces chevaliers volant de l'époque de la grande guerre sont adapté en BD avec beaucoup de talent. Ce second volet souligne des personnages aux caractères passionnants. Ce deuxième tome du triptyque propose des combats épiques et des drames auxquels le lecteur se verra surprit d'assister au court de sa lecture. Des rebondissements qui ne manqueront pas de vous interloquer. Autant d'éléments introduit par Yann qui s'ajoutent au genre, un renouveau dont on a plaisir à découvrir toute la l'intensité fusse t-elle dramatique. Le graphisme est époustouflant de qualité, Romain Hugault détient la recette pour provoquer l'enchantement des yeux. Une collaboration de deux auteurs qui se sont trouvé et qui ont su proposer à leur lectorat une série qui ne manque de rien.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marcus



©BD-Best v3.5 / 2024