?>
Série : Les voyages de Lefranc Auteur : Bournier - Martin - Weinberg - Maury EAN/ISBN : 9782203058224 Prix : 12,90€ Date de sortie : 08/10/2014 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Jacques Martin Publié le 24/10/2014 |
Après Le Mur de l’Atlantique publié en 2011 puis Le Débarquement il y a quelques mois, la série des Reportages de Lefranc consacrée à quelques-uns des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe se poursuit sur le même principe – une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie – avec un autre moment essentiel de la fin du conflit : La Bataille des Ardennes. Événement capital, parce qu’il marque l’ultime sursaut militaire du Reich face à l’avancée des troupes alliées qui foncent vers l’Allemagne, et qu’il réussit à donner brièvement l’impression de pouvoir renverser le cours de la guerre, cet épisode décisif est ici relaté dans tous les détails de sa chronologie. Spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen) livre avec précision l’enchainement des faits, depuis le déclenchement de l’offensive allemande dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944 jusqu’au reflux à partir de la mi-janvier 1945, en passant par les épisodes tragiques du massacre de Malmédy ou du siège de Bastogne. Adossés à une solide documentation, Olivier Weinberg et Alain Maury illustrent avec beaucoup d’efficacité quelques-unes des séquences clés de cet épisode terminal du conflit. En fin de volume, diverses rubriques thématiques illustrées (véhicules, chars et blindés, uniformes, etc.) apportent un contrepoint utile à cet ensemble d’une grande richesse.
Décembre 1944, alors que l’on croyait le troisième Reich agonisant, Hitler va lancer une opération de large envergure dans les Ardennes. Son but : atteindre le port d’Anvers et couper les alliés d’une partie de sa logistique. Les nazis vont profiter du temps exécrable rendant impossible tout décollage des avions alliés. L’offensive von Rundstedt va assiéger la ville de Bastogne pendant plusieurs jours et connaitre son apogée à 7 km de la ville de Dinant. Ces différents épisodes sont clairement évoqués dans ce livre qui alterne les photographies d’époque avec le récit des événements et les témoignages de certains participants. Un bon livre qui vous propose dans un supplément situé en fin d’album, une série de visites a effectué à la découverte de ces différents lieux historiques.
©BD-Best v3.5 / 2024 |