?>
 
Liaisons romaines - I.R.$ (tome 9)
Flux RSS Flux RSS

Liaisons romaines Série : I.R.$

Auteur : Desberg & Vrancken

Prix : 9.80 €

Date de sortie : 04/05/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Intrigue contemporaine

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Collection : Troisième vague Lombard

Publié le 19/01/2008


 Alors que Kate Absynth alias Gloria Paradise fait son retour à Hollywood, Larry Max est plongé dans un nouveau dossier par l’IRS : des transactions étranges entre la banque du Vatican et un homme installé en Jamaïque. L’homme en question est un criminel de guerre Nazi qui semble détenir des secrets que redoutent les éminents conseillers du pape.

Afin d’y voir plus clair, Larry Max se rend en Jamaïque…



Quel bonheur de retrouver le sexy inspecteur du fisc dans une trépidante aventure !

A la fois passionnant et envoûtant, le scénario de Desberg nous fera voyager aussi bien à Rome qu’en Jamaïque que dans le présent et le passé. L’histoire a un excellent tempo et même si parfois, il faut un peu s’accrocher pour suivre, cela en vaut la peine ! Un petit regret : encore une histoire en deux tome où il faudra un an de patience pour avoir la suite.

Nous replongeons sur les pas de la stratégie Hägen remettant les méchants Nazis en scène. Et il faut reconnaître que Vrancken a eu le chic pour lui donner un air sadique et cruel… Un vrai méchant comme on les aime !!! A ce sujet, le dessin est de plus en plus abouti ce qui rajoute en réalisme à la BD pour le grand plaisir du lecteur.

Moralité : si le scénario est bon et que le dessin l’est aussi, mon avis ne peut être que positif !

L'avis de Marc :

En se basant sur des chiffres et des bilans, Larry B. Max traque les riches criminels. Il travaille au département de l'IRS (Internal Revenue Service), organe de perception des impôts aux Etats-Unis. Lisant les circuits d'évasion et de blanchiment d'argent comme un pianiste virtuose une partition de Mozart, Larry dispose de tous les moyens informatiques nécessaires pour démontrer les liens entre les grosses fortunes et la grande criminalité.
Cette fois, Larry enquête sur Monseigneur Markus Scailes coupable de virements illicites à un criminel nazi, un certain Reittman. Il devient vite la cible d'un tueur, mais échappe de justesse à un traquenard abominable. C'est aussi un épisode (le premier volet d'un dyptique qui trouvera son dénouement dans "La loge des assassins") où Larry montre ses faiblesses et ses états d'âme. Il aime Gloria, une putain de luxe avec laquelle il a une aventure par GSM interposé, ce qui le rend bien plus humain...
Imaginé par l'américain Stephen Desberg (tenu de déclarer ses revenus à l'IRS) et dessiné de façon très réaliste par Bernard Vrancken, c'est une histoire d'action contemporaine et un thriller politico-financier. Vrancken est belge et a suivi des cours de dessin à Saint-Luc, puis à l'Académie de Saint-Gilles avec Eddy Paape (Luc Orient). Sa rencontre avec Desberg est capitale dans sa carrière: après "Le Sang Noir", il se lance avec succès dans "IRS", une série de la Collection Troisième Vague du Lombard à découvrir absolument !!!

 



Extrait 1 I.R.$ (tome 9)  - Liaisons romaines Extrait 2 I.R.$ (tome 9)  - Liaisons romaines Extrait 3 I.R.$ (tome 9)  - Liaisons romaines

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Super Hélo & Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024