?>
 
Un derviche peut en cacher un autre - Le Tsar fou (tome 2/3)
Flux RSS Flux RSS

Un derviche peut en cacher un autre Série : Le Tsar fou

Auteur : Tarek - Chouin

Prix : 13€

Date de sortie : 01/10/2006

Nombre de pages : 48

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Emmanuel Proust

Collection : Trilogies

Publié le 13/05/2007


Notre cher Tsar de toutes les Russies reprend du service après la tentative de coup d'état dont il fut la victime lors du premier tome de cette trilogie. Dans ce second opus, les tribus "barbares" des contrées du sud risquent de se soulever. Malgré la bonne volonté dont fait montre le Tsar à régler les différents, rien ne semble pouvoir arrêter le soulèvement populaire ! Il n'en faut pas plus pour que soit envoyé sur le champ le Prince Obolensky à la rencontre des indépendantistes caucasiens. La victoire de l'envoyé du Tsar de toutes les Russies est une arme à double tranchant pourtant : soif de revanche et obligation de trouver un nouveau khan forcent les barbares à s'unir. Il n'en faut pas plus au Tsar pour relever un défi à la hauteur de sa lourde tâche...



Finie la découverte de cette nouvelle trilogie, il faut donc à Tarek reporter l'attention du lecteur sur un nouveau défi à relever par le Tsar de toutes les Russies. Très intelligemment Tarek avait déjà introduit cet opus dans la première livrée des aventures du Tsar fou. La continuité du récit semble donc s'imposer d'elle-même.

Point fort ou non, ce nouveau défi permet effectivement de constater la légèreté avec laquelle Tarel dépeind les mésaventures du Tsar. Mais par le traintement simplifié - pour ne pas dire simpliste - de certaines péripéties du premier homme de Russie, le récit perd en crédibilité et en densité. On suit les cases dont le découpage reste très efficace mais l'intensité du premier tome fait défaut.

En ce qui concerne la touche de Chouin, elle aussi souffle le chaud et le froid. Certaines cases ont un réel pouvoir hypnotiseur desquelles le regard a du mal se passer. Pour d'autres par contre, le résultat est notablement moins probant, et ce parfois sur une même planche. Ce point faible en est malheureusement un tant il empêche le lecteur de se passionner pour le récit et de l'être par lui également. Les faiblesses du scnéario et des graphismes semblent se superposer l'une à l'autres pour offrir un album de bonne facture sans pour autant atteindre une qualité dont nous faisait pr&ésager le premier tome.

Il reste à voir si des améliorations permettront à cette agréable série de terminer en beauté ce cycle, ce qui, à mon sens ne doit pas être hors de portée de ces deux auteurs.



Extrait 1 Le Tsar fou (tome 2/3)  - Un derviche peut en cacher un autre Extrait 2 Le Tsar fou (tome 2/3)  - Un derviche peut en cacher un autre

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024