?>
Auteur : Dély - Garrigues - Carloni EAN/ISBN : 9782344017319 Prix : 14,50€ Date de sortie : 07/06/2017 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Ils ont fait l'histoire Publié le 17/07/2017 |
Nantes, février 1858. Soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre Napoléon III, Benjamin Clémenceau, dont le seul tort est d’avoir été un farouche opposant à l’Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le cœur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l’ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
Comme indiqué par son titre, ce livre retrace la carrière atypique effectuée par Georges Clemenceau. Le lecteur découvre une partie de la grande histoire de France avec ce personnage radical et rebelle qui a croisé et côtoyé au cours de sa vie des gens tel que Gambetta, Émile Zola, Jean Jaurès, Victor Hugo, Foch, Pétain. Lors de sa longue carrière politique, il va prendre la défense de Dreyfus, se battre pour la séparation des Églises et de l’État, se révélé être anticolonialiste mais aussi être considéré comme le Père La Victoire en signant en novembre 1918 l’armistice entre les différents belligérants. Les représentations ont été confiées à Stefano Carloni que l’on a déjà croisé dans la série « Les savants » parue aux Éditions Soleil. Ce dernier a bénéficié des conseils scénaristiques de Renaud Dély aidé par l’historien français, spécialiste d'histoire politique, Jean Garrigues. On se trouve en présence d’un ouvrage destiné à un public à partir de 16 ans aimants bénéficiés lors d’une lecture du sentiment d’avoir renforcé ses connaissances. Le travail réalisé par l’équipe aux commandes de ce projet est formidable et je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage traitant de l’un des personnages les plus importants de la troisième République. À signaler la présence en fin d’album d’un dossier historique composé de huit pages rédigées par Jean Garrigues.
©BD-Best v3.5 / 2024 |